Dans le cadre des visites de proximité et de l’animation politique, en perspective de l’élection présidentielle du 24 février 2019, le comité électoral, composé des responsables politiques de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle de la commune de Fimela, s’est rendu ce 18 février 2019 dans les îles Mar.
L’émotion a marqué cette étape importante du calendrier de campagne du comité électoral. En effet, les populations reconnaissantes des îles ont démontré toute leur peine suite à la perte douloureuse de Mme Khady Ndiaye, une combattante engagée pour l’intérêt de cette zone enclavée, survenue le 7 octobre 2018. A Mar Soulou, Mar Fafaco comme à Mar Lothie, les Chefs de village, les imams et toutes les populations venant des différents coins des îles se sont inclinés devant sa mémoire. Des minutes de silence, des prières, des présentations de condoléances, des témoignages pleins d’émotion ont attiré l’attention des membres de la délégation. Bref, l’ombre de feu Khady Ndiaye a plané durant toute la tournée dans les îles.
Khady Diouf, comme les «marois» l’appelaient affectueusement, était l’interlocutrice privilégiée auprès des autorités. Elle représentait le département de Fatick à l’Assemblée nationale. Suite à son rappel à Dieu, elle a laissé des compagnons courageux qui s’efforcent à maintenir le flambeau pour combler le vide et répondre aux attentes des vaillantes populations des îles. L’espoir est permis car, sous le magistère du Président Macky SALL, les îles ont accès à l’eau potable et en quantité, selon les témoignages des intervenants. Un lycée permettant aux fils du terroir d’étudier aussi proche de leurs parents y est érigé. En outre, l’année sociale a eu un fort impact dans les îles, à travers les bourses de sécurité familiale et les subventions du prix des moteurs des pirogues. Fort de tout ce qui précède, les «marois» réitèrent leur engagement aux côtés du Président Macky SALL.
Dans les îles, le ralliement à l’APR des militants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), avec à leur tête le Coordonnateur du secteur de la commune de Fimela et membre du bureau de la Fédération départementale de Fatick, M Léon André Ndour, est une preuve manifeste de l’adhésion des populations à la politique du Président Macky SALL. Par ce geste qui a marqué toute la délégation du comité électoral de Fimela, les îles MAR s’engagent à voter massivement le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar au soir du 24 février 2019.
Cependant, les intervenants ont souligné leur souhait d’accéder à l’électricité. Sous ce rapport, une phase de transition a consisté à positionner des groupes électrogènes. La mise en marche et la gestion des groupes électrogènes de l’île de Mar sont confiées à une société de gestion délégataire transitoire, en attendant la construction d’une centrale solaire par l’entreprise Terra Technologie avec laquelle un contrat a été signé en janvier 2019, après appel d’offre. Par ailleurs, l’accès à l’emploi et le désenclavement des îles demeurent des attentes des populations. Le comité électoral de la commune de Fimela a pris bonne note des doléances exprimées et présente ses sincères condoléances à la famille de Mme Khady Ndiaye.
Dr Diomaye DIENG,
Secrétaire général, chargé des élections du
Comité électoral de la Commune de Fimela
E-mail : diengdiomaye@gmail.com