Suite à la déclaration officielle des résultats de l’élection présidentielle de 2019 par le Conseil constitutionnel, l’attaché de cabinet de Me Oumar Youm, Moussa Sidibé, a d’abord exprimé sa fierté d’être sénégalais. Estimant que ce n’est pas seulement Macky Sall qui a gagné, mais le peuple sénégalais, il invite tous les citoyens à faire preuve de dépassement et à s’inscrire sur la dynamique d’émergence et de développement de ce pays.
En tant chargé de mission à la Présidence de la République, Moussa Sidibé, a fait comprendre que les sénégalais doivent rester ensemble car on ne peut pas diviser ce pays. «Maintenant nous devons nous mettre au travail et rendre service à notre pays», a-t-il dit. Selon lui, les citoyens ont montré leur hauteur et les hommes politiques doivent suivre en comprenant que l’essentiel c’est d’œuvrer pour le développement du Sénégal.
Avant la proclamation des résultats de la présidentielle, a-rappelé M. Sidibé, tout le monde avait les yeux rivés sur notre pays. Les sénégalais ont fait cette opération avec grandeur. «Le Sénégal, ce n’est pas du peulh fouta, ni du toucouleur, ni du mandingue, pas seulement du mouridisme, ni du tidianisme, mais un tout, un ensemble d’ethnies, de confréries…», a dit M. Sidibé. A son avis, ces gens qui jouent le rôle de politiques, qui gèrent, rendent service à la cité. Et, le citoyen lamda doit aérer, poser les bonnes questions qui peuvent créer le déclic et pousser ce pays en avant. Pour lui, il ne s’agit de rester dans un esprit partisan.
Considérant que nul n’est parfait, M. Sidibé appelle le président réélu, tous citoyens, à faire preuve de dépassement en continuant, chacun, son œuvre humain. Satisfait par le comportement des citoyens durant le processus électoral, de la campagne électorale au jour du vote, jusqu’à la proclamation des résultats officiels de la présidentielle de 2019 par le juge Demba Kandji. «Le peuple sénégalais qui a reconnu le travail abattu par le Président Macky Sall doit s’inscrire dans l’avenir afin de laisser des traces indiquant le chemin à suivre par les générations futures», souligne-t-il.
Après avoir approuvé les réalisations faites par le régime actuel à travers le Sénégal, le chargé de mission demande au Président Sall, aux citoyens engagés, de redoubler encore d’effort pour léguer à l’autre progéniture, qui viendra, un pays exemplaire. «Nous devons remarquer et consolider l’unité de ce pays. Qu’il soit sur le terrain politique, nous ne devons ne plus nous amuser à essayer de diviser le pays pour notre propre ambition. Il faut se mettre au-dessus de tout cela. Seule la Nation sénégalaise doit être notre dénominateur commun», a insisté M. Sidibé. Il invite toutes les entités, les corporations, à travailler pour la prospérité.
Ch. Seck NDONG