Le 25 Mars 2012, le peuple sénégalais, en opérant une 2ème alternance pacifique après celle de 2000, a confié ses destinées au Président Macky SALL, en signant un pacte de confiance avec ce dernier : celui d’un mieux-être, d’un mieux-vivre et d’un devenir meilleur, etc.
Son Excellence, le Président de la République, Monsieur Macky SALL, conscient de cette aspiration placée en lui, s’est engagé résolument à opérer les ruptures nécessaires afin d’atteindre ses objectifs.
Il a inscrit son action sous le signe d’un triple défi: une gouvernance vertueuse, une croissance soutenue et une redistribution équitable des ressources.
Ces défis pour être relevés nécessitent une vision :
- Le Plan Sénégal émergent en 2035, une société solidaire dans un Etat de droit sans discrimination de genre, où hommes et femmes auront les mêmes droits et les mêmes chances de participer à son essor et de jouir des bénéfices de sa croissance.
- et une méthode : celle de la Gestion Axée sur les Résultats.
Chères camarades ;
Honorables invité(es) ;
Cette ambition du Président Macky SALL a trouvé un écho favorable auprès de notre parti Jappoo Suxali Sénégal (JSS).
A cet effet, nous avons senti l’impérieuse nécessité de nous organiser, de constituer un parti national fort et constructif. Le développement durable et l’émergence d’un pays ne peuvent se réaliser, sans l’adhésion de toutes ses couches sociales.
Jappo Suxali Sénégal (J.S.S) n’est pas un slogan, mais un idéal de vie, une vision, un esprit, une démarche. Ceci se traduit par sa devise : Cohésion, Solidarité, Développement.
J.S.S, cadre de concertation et d’action épouse pleinement la politique économique du Président Macky SALL qui dit, qu’il est dans le temps de l’action. Ceci peut se vérifier aisément en comptabilisant ces réalisations depuis son accession au pouvoir en 2012.
Le bilan est très élogieux et il est permis de se demander :
Qui a initié la bourse familiale ?
Qui a instauré la carte d’égalité de chance ?
Qui a construit l’autoroute ILA TOUBA
Qui a construit la première ARENA de lutte
Qui a amené le taux de croissance de 1,7 à 7,2 %
Qui a créé le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC)
Qui a institué la mise en place du Cospétrogaz et de l’université des métiers du pétrole.
Qui a construit le Pont SENEGALO-GAMBIEN
Qui a réussi à créer une accalmie de la crise Casamançaise ?
Cette liste ne saurait être exhaustive mais donne un aperçu de ce qui, à terme fera du Sénégal un pays émergent et de gagner la confiance des bailleurs de fond comme en témoigne le dernier conseil consultatif de Paris, il y’a quelques jours.
Je ne saurais terminer, sans féliciter ceux qui de près ou de loin ont brillé de leur engagement indéfectible pour la réussite de cette belle organisation. Cette mobilisation démontre notre volonté commune d’aboutir à un idéal commun est de réélire Son Excellence le Président Macky SALL, pour un second mandat, le soir du 24 février 2019.