Le conseil municipal s’engage pour l’éducation, la santé, la voirie, l’éclairage, le cadre de vie, les lotissements et l’autonomisation des femmes et des jeunes
Par Pape Demba SIDIBE
Pour l’année 2025 le conseil municipal de Tambacounda, le maire Pape Banda Dieye table presque sur 4 milliards de francs Cfa pour le développement de cette commune capitale régionale. Les ambitions sont orientées principalement vers les secteurs proposés en session du débat d’orientation budgétaire à savoir : l’éducation, la santé, la voirie, l’éclairage, le cadre de vie, les lotissements et l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Les conseillers municipaux de la commune de Tambacounda, ce jeudi ont à l’unanimité, ont voté le vote le budget de la gestion 2025. Presque 4 milliards de francs Cfa pour l’amélioration des conditions de vie des populations entre autres le développement de cette commune capitale régionale. Pour ce budget, 2 milliards 500 millions sont prévus pour les investissements et 1milliard 300 millions en fonctionnement.
En présence du Préfet du département de Tambacounda, M. Alioune Badara Mbengue, le Maire Papa Banda Dièye a décliné ses ambitions. Pour lui « Ce budget 2025 est arrêté à 3 903 027 835 F Cfa contre 2 671 877 851 F CFA en 2024 soit une hausse de 1 231 149 984 f. Cette hausse est due à la prévision de dotation du PACASEN 2024 pour un montant de 1 291 843 371 F CFA. D’autre part, le fonds PACASEN de l’année 2023, qui s’élève à 878 372 781 F CFA, n’a pas encore été versé le document,met e, exergue « la situation de trésorerie du 12 décembre 2024, délivré par le Trésorier Payeur Régional (TPR) montre que les recettes de fonctionnement ont atteint pour la première fois la barre de 1 019 266 700 f soit un taux de recouvrement de 80,12 %»
Selon Idrissa Ba, conseiller municipal chargé de la planification, du suivi et de l’évaluation, qui a parlé au nom du Maire Papa Banda Diéye, « dans ce budget d’investissement, il est également prévu la construction d’un marché central moderne d’un coût de 500 millions de francs CFA, ainsi que d’une nouvelle gare routière et l’achat de dix tracteurs pour l’évacuation des ordures ménagères ».
Il est prévu la poursuite des lotissements notamment dans les quartiers dits périphériques, la résorption des abris provisoires dans les écoles de l’élémentaire et du préscolaire mais aussi la construction d’un stade municipal pour la jeunesse. Plusieurs autres actions prioritaires sont inscrites dont le renforcement de l’enveloppe destinée à l’autonomisation des femmes ou encore à la création d’une fourrière municipale, histoire de mettre un terme à la dangereuse et lancinante problématique de la divagation des animaux.
«Dans ce programme budgétaire d’investissement, nous attendons du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), la somme d’un milliard 271 millions de francs CFA. Donc si ces fonds ne sont pas débloqués, nous aurons des problèmes puisque ce budget 2025 est tributaire de cette dotation ».
Une occasion pour le Maire Papa Banda Diéye de plaider pour la continuité de ce PACASEN dans la commune de Tambacounda.