Par Bassirou NIANG
Les responsables départementaux du Pastef ont tenu le samedi 02 octobre 2024 un grand meeting à Guéoul. Au cours de cette activité politique, le coordonnateur départemental du Pastef s’est fait l’avocat des responsables de Guéoul. Il a souhaité qu’ils soient d’avantage renforcés.
La commune de Guéoul a abrité le meeting départemental du Pastef. Les souteneurs du Premier ministre Ousmane Sonko qui répondu en masse à l’invitation de la section communale ont profité de l’occasion pour promettre l’enfer à l’opposition. D’entrée de jeu, Abdoulaye Fall, le coordonnateur communal du Pastef de Guéoul a bombé le torse pour clamer haut et fort que sa formation politique remportera la bataille électorale au soir des Législatives, car pour lui «les militants ont adhéré au Projet du Pastef ».
A sa suite Dr Cheikhouna Bèye, coordonnateur départemental du Pastef, s’est réjoui de «la belle mobilisation ». Il s’exclame : « Guéoul a gagné la bataille de la mobilisation. Nous ne sommes pas surpris dans la mesure où le parti est dirigé ici par des jeunes très expérimentés. Les jeunes sont la force de notre parti. C’est le lieu de dire louer les efforts que Mansour Ndiaye, responsable du Pastef et membre du Directoire départemental de la campagne est en train de faire. Il est en train d’abattre un terrain très important pour la massification du parti. C’est pourquoi nous souhaitons qu’il soit responsabilité afin qu’il puisse s’occuper de sa base politique. Vraiment, il mérite tout grâce à son engagement militant… ».
Justement, Mansour Ndiaye, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a invité les militants à s’unir autour de l’essentiel. «Nous sommes une formation politique très organisée. Notre rôle est de nous battre pour qu’elle soit massifiée et ce que nous sommes en train de faire. Nous n’avons pas le droit d’échouer car nous cristallisons l’espoir de tout un peuple. Nous demandons à nos militants de se consacrer sur l’essentiel et de bannir la violence. Nous voulons prôner une autre manière de faire de la politique… ». Au cours de ce meeting, les candidats du Pastef ont été présentés au public.
Le maire de Ngourane accueilli à bras ouverts
Le maire de Ngourane, Cheikh Dethialaw Seck, président du mouvement «Initiative Républicaine» a répondu à l’invitation des responsables départementaux du Pastef. Cet ancien collaborateur du président Macky Sall a maintenu décidé de soutenir la formation politique dirigée par Ousmane Sonko. Cette nouvelle adhésion a été bien appréciée par les militants.
Au nom de «Magui Pastef» Modou Dieumb Diop a déclaré que «tout parti politique responsable et ambitieux doit ouvrir ses portes à Cheikh Ngourane, car il a une base politique qui lui est très favorable. Et puis il n’est pas dans la politique politicienne parce que seule sa localité l’intéresse. Il se bat pour améliorer les conditions de vie et d’existence des populations. Nous sommes très touchés et réconfortés par le choix qu’il a fait…».
Dr Cheikhouna Béye, le coordonnateur départemental du Pastef est du même avis. Il a déclaré que le Pastef accueille le maire de Ngourane à bras ouverts. Visiblement touché par cet accueil chaleureux, Cheikh Dethialaw Seck a soutenu qu’il fera de son mieux que le parti Pastef obtienne une victoire écrasante dans la commune de Ngourane.