Ce lundi s’est tenue l’ouverture du premier forum économique Sénégal- Mauritanie, à Dakar, sous le thème « Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : Contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens». Ce forum ambitionne de renforcer les relations économiques entre les deux pays voisins, en misant sur le potentiel offert par leurs secteurs privés respectifs.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs hauts responsables, dont Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal, et Thiam Tidjani, ministre des Mines et de l’Industrie de la Mauritanie. Les ministres de l’Énergie des deux pays, Birame Souleye Diop du Sénégal et Mohamed Ould Khaled de la Mauritanie, ont également pris part à cet événement.
Dans leurs interventions, les ministres ont insisté sur l’importance des liens profonds et anciens entre les deux nations, soulignant la nécessité d’unir leurs forces pour relever les défs économiques actuels. Selon eux, ces relations historiques, culturelles et religieuses doivent être renforcées à travers une coopération accrue, surtout à l’aube de la transition énergétique mondiale.
Un des exemples phares de cette coopération est l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (Omvs), mentionnée comme un modèle de collaboration régionale. Représentée par son Haut-commissaire, Mohamed Abdel Vetah, l’Omvs incarne une réussite dans la gestion commune des ressources naturelles et dans le maintien de la paix entre ses États membres.
P.A.S- #LeSoleil_Digital