Par Bathie Ndiaye
Les militants du parti démocratique sénégalais dans le département de Linguère ont la nostalgie de leur mentor (Karim Wade). En effet, lors de leur rencontre tenu ce lundi à Dahra, les libéraux réclament sans délai l’ombre du président Karim Wade.
En clair, les militants et sympathisants du parti de Me Abdoulaye Wade exigent le retour de Karim Wade au bercail; une chose qui ne manquera pas de les galvaniser sur le terrain politique local et national. En tous les cas, le retour de Karim Wade tant sollicité n’a pas laissé indifférent le Secrétaire général du Pds au niveau du département de Linguère, en l’occurrence Oumar Ka.
A l’en croire, pratiquement tous les responsables dudit parti prenant la parole lors de la rencontre de l’installation du bureau du comité électoral en vue des législatives, revendiquent le retour de Karim Wade. Poursuivant, Oumar Ka de préciser que le come black de leur leader national, Karim Wade, devient du coup une demande sociale.
Toutefois le patron du parti libéral à Linguère de souligner qu’ils sont devant eux les élections législatives et non celles présidentielles. Mieux selon Oumar Ka avec le scrutin législatif, chaque département doit pouvoir se représenter à l’hémicycle par conséquent les responsables politiques du Pds doivent se battre pour se représenter soutient – il
S’agissant de leur alliance avec l’Apr, Oumar Ka de dire que c’est tout à fait naturel car à chaque veille d’élections, des tractations ou des discussions se font et se défont. Cependant jusqu’à ce jour lui et ses camarades libéraux du département de Linguère n’ont reçu aucune notification quant à une alliance (Pds – Apr). «A cet effet, nous restons attentifs à tout ce que le parti décidera dans ce sens. Nous prendrons toutes les dispositions idoines», fait savoir Oumar Ka.
Sur l’installation du bureau du comité électoral du Pds, il a rappelé que les 19 communes du département de Linguère se sont représentées afin que les élections législatives puissent se dérouler dans les règles de l’art. D’ailleurs, si on se fie au patron du Pds dans la localité, les bleus n’ont jamais manqué ce rendez-vous à l’Assemblée nationale et que cette formation politique (Pds) a toujours eu une majorité confortable à l’hémicycle; ce, sous le magistère du président Abdoulaye Wade.
Vu cet état de fait (majoritaire à l’Assemblée nationale), Oumar Ka invite ses camarades de parti à mouiller le maillot pour une large victoire ce qui garantira au Pds d’exister encore dans l’échiquier politique national.