Par Mohamadou Sagne
Fatick: La Fondation « Servir Dioffior » est déjà à pied d’oeuvre pour l’édition 2024 d’octobre rose de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. Le programme est prévu les 12 et 13 octobre 2024 à Dioffior.
Dans cette perspective, le comité d’organisation représenté par Mme Fatou Céline Basse Diouf (trésorière adjointe) et de Mme Amy Sarr Diouf, présidente de la commission santé, a rencontré les journalistes de Fatick le mardi 17 septembre 2024. Une occasion saisie pour exposer le programme qui vient encore en appoint au centre de santé de Dioffior comme l’a souligné, Mme Diouf Fatou Céline Basse.
Elle a tenu d’abord, après avoir remercié la constance des hommes de medias qui ont contribué à la bonne visibilité de l’édition précédente, à revenir sur les résultats engrangés l’année dernière. La trésorière adjointe de la fondation « Servir Dioffior » a révélé que, « 346 femmes ont été dépistées et en même temps ont effectué la consultation pour le cancer du sein. Parmi ces 346 qui ont fait la consultation
pour le cancer du sein 4 femmes ont été dépistées positives et suivies également jusqu’à la guérison. Aussi, pour ce qui du cancer du col de l’utérus, parmi les 346 femmes, les 332 ont effectué le dépistage du cancer du col de l’utérus pour 16 cas dépistés positifs. Cinq (5) ont été prises en charge sur place parce que nous avons dans le centre de santé un appareil thermoablation. Donc, ces cas ont été pris en charge jusqu’à guérison et les 11 autres ont été référés à Fatick. Et avec le suivi des sages-femmes, les 11 cas aussi sont guéris. Donc, par rapport au dépistage, tous les cas qui ont été dépistés ont été suivis et guéris ».
En fait, souligne Mm Amy Sarr Diouf, présidente de la commission santé, « on avait couplé l’année dernière le dépistage à la vaccination et on a pu, malheureusement, c’est les parents pauvres, il n’y a eu que 15 vaccinations pour les 9-15 ans. Donc là où le bât blesse c’est vraiment la vaccination dont nous pensons que cette situation est surtout liée à la prévention que nous devons réussir pour vraiment lutter contre ce fléau qui fait des ravages dans notre zone ». Ainsi, les membres de la Fondation « Servir Dioffior » lance un appel aux populations de Fatick à les aider pour une large communication par rapport à la vaccination. Mais également pour éviter la prolifération des cas.
« Ainsi, après deux éditions que nous avons déjà organisé, il y a eu un cas avéré de cancer du sein cette année. Elle est de la localité de Dioffior et malheureusement, elle reste encore à un stade avancé », a souligné Mme Amy Sarr Diouf, présidente de la commission santé. Pour l’édition 2024, la Fondation « Servir Dioffior » attend plus de 500 femmes pour suivre la logique faisant que pour la première année, 282 femmes seulement s’étaient faites dépistées. 346 femmes, près de 400 pouvons-nous dire.
Car, le constat selon Mme Fatou Céline Basse Diouf, trésorière adjointe), « est que nous pensons qu’il y a eu d’autres cancers qui ont été révélés dans la commune. Puisque, une de nos sœurs avait la leucémie. C’est ainsi que la fondation et toute la population de Dioffior étaient autour d’elle. On l’avait même acheminée en Inde et malheureusement, elle est décédée.
Pour dire donc maintenant, que les gens savent ce qu’il en est du cancer. Et nous pensons qu’il faut maintenant renforcer la communication, s’appuyer sur les acteurs locaux, les acteurs culturels, les communicateurs traditionnels, les chefs de village, les Imams, pour nous aider en tant que porteurs de voix, à réussir la sensibilisation.
Mais aussi, il nous faut compter sur les Ocb, les Badienou Gokh, les relais communautaires, les acteurs porteurs de dynamique communautaire, mais aussi sur les Asc, bien sûr qui pendant les navétanes vont vraiment faire le maximum pour nous aider à vraiment venir à bout de ce fléau qui mine le Sénégal et qui vraiment est un véritable problème de santé publique ».