En pleine campagne de reboisement dans la commune de Ziguinchor plus précisément au quartier de Tilène, coïncidant avec la visite du Ministre de l’Environnement, ces jeunes réunis autour du Mouvement Acinji (Action Citoyenne pour une Nature Joyeuse et Inclusive) se disent investis d’une action citoyenne pour participer au mieux à l’économie de la communauté pour ce qu’il convient d’appeler des « dynamiques sociétales ».
Selon leur Secrétaire général, M. Louis Esvan Gomis, en cohérence avec le vocable « ACINJI », ils se disent impliqués pour travailler à l’avancement de la région en particulier et du pays en général. Reportage.
Définissant le nom donné au Mouvement, (Acinji, ndlr) en marge de l’activité de reboisement, sous une fine pluie, M. Louis Esvan Gomis, Secrétaire général dudit mouvement, désigné porte -parole du jour, dira de prime abord que « Acinji, c’est un mouvement d’action citoyenne où les jeunes se sont regroupés en synergie pour travailler ensemble afin de bâtir et participer au mieux à l’économie de la communauté.
Donc ce vocable a deux significations « , renseigne-t-il.
Pour ensuite passer à l’élucidation conceptuelle du nom du Mouvement.
Pour Louis E. Gomis, « d’abord, la première signification de « ACINJI » provient d’une de nos langues, en manjaque qui veut dire « c’est moi « , en Wolof » manla « , et en Diola » injé « . Ce qui veut dire en d’autres termes que le développement de notre commune, de notre région et partant, de notre cher Sénégal ne dépend de quelqu’un d’autre qui viendra de quelque part d’autre pour changer la vie de notre cité, mais c’est nous acteurs de cette cité qui devons-nous impliquer pour travailler à l’avancement de notre région, de notre pays « , se convainc-t-il.
Et de déduire par conséquent que » la responsabilité est donc diffuse. Voilà pourquoi nous avons choisi ce concept « Acinji » (c’est moi), c’est à dire si ce pays est propre et assaini, c’est moi, s’ il ne l’ est pas, c’est moi « , reste-t-il persuadé.
Enchaînant sur la deuxième signification, il dira que » le sigle du mot « ACINJI », c’est Action Citoyenne pour une Nature joyeuse et inclusive », définit -il.
Parlant maintenant de l’ activité du jour, c’est à dire le reboisement proprement dit, M. Louis Esvan Gomis dira que le mouvement « ACINJI » s’ intéresse particulièrement à l’ environnement .
Néanmoins, souligne t-il, « nous travaillons sur d’ autres volets à savoir le volet sanitaire, la santé, le social et l’ éducation.
Mais aujourd’hui, j’ allais dire depuis lundi, on est en train de faire une campagne de reboisement pour la commune de Ziguinchor et l’ on procède quartier par quartier et voilà pourquoi nous sommes précisément au quartier de Tilène et cette activité débute chaque jour depuis lundi de 9 h à 16 heures », informe t-il.
En définitive, avant de quitter votre serviteur , le Secrétaire général du Mouvement ACINJI a lancé un message à la communauté.
Selon Louis Esvan Gomis, » le message que je voudrais lancer, c’est que le mouvement »ACINJI » (Action citoyenne pour une nature joyeuse et inclusive) est composé de jeunes et on est en train de faire ce que l’on appelle des dynamiques sociétales », déclare t-il.
Dans le même ordre d’idées, il déduit donc que » nous sommes les initiateurs, mais nous voulons aussi la collaboration de toutes les populations de chaque quartier et ainsi nous pouvons ensemble voir comment entretenir ces arbres car l’environnement est une chose essentielle à l’ épanouissement de la vie de l’ homme », remarque-t-il.
C’est pourquoi, selon le porte -parole du mouvement ACINJI, » nous demandons aux populations de collaborer à cette initiative, de s’imprégner et de se dire qu’ils sont aussi des acteurs, des vecteurs pour rendre effectif ce travail qui est en train d’être réalisé sur le terrain », conclut il.
Avant de confier que, malgré des correspondances adressées aux hautes autorités compétentes du pays et aux autorités locales, ils n’ont pas encore reçu malheureusement de retour favorable étant donné que, pour ainsi le déplorer, « c’est d’ abord une activité communale avant tout avant d’ être connue au niveau national », dira t-il.
Jean DIATTA (En Relief)