Par Mame Khady NDAO
L’autre moment fort de cette journée de clôture de ces journées par le ministre de l’Industrie du Commerce a été le lancement de la dixième édition du Prix national qualité qu’on appelle Oscar national de la qualité. L’entreprise PressAfrik a fait partie des entreprises distinguées. Le prix a été remis à son directeur de publication, Ibrahima Lissa Faye.
Ce prix pour le rappeler a été institué à 1996. Et depuis l’institution de ce prix, la cérémonie de remise des trophées a toujours été présidée par le Président de la République. C’est un moment fort pour les entreprises sénégalaises, pour la culture de la qualité dans le pays. Cette année, PressAfrik a fait partie des entreprises qui ont été distinguées. Le prix a été remis à son directeur de publication, Ibrahima Lissa Faye. C’est un prix qui repose sur des critères qui ont été tirés de la norme Iso 9001 et agrémenté par d’autres critères en rapport avec le développement durable notamment.
Dans le cadre de ce prix Oscar national de la qualité, on a trois catégories de participation: il y a les grandes entreprises, les moyennes et les petites entreprises. Et, il y a quatre niveaux de participation: du niveau 1 au niveau 4 on a le prix d’excellence où en définitif, on fait l’audit sur pratiquement toutes les exigences de la norme Iso 9001. Plus on va vers le bas jusqu’au 1er niveau, on va sanctionner l’encouragement à la qualité.
Pour cette dixième édition, le ministre de l’Industrie du Commerce a demandé à inclure des critères en termes de performance mais également favoriser une discrimination positive en vers les PME- PMI. Surtout, explique le Dg de l’Asn une discrimination positive en faveur des entreprises dirigées par des femmes ou des jeunes; parce que les femmes et les jeunes constituent un maillot central dans le programme national de développement de l’actuel gouvernement.