Dans le cadre de sa tournée nationale, le ministre de l’environnement et de la transition écologique, le professeur Daouda Ngom était ce vendredi dans le département de Linguère.
Par Bathie Ndiaye
En effet le ministre Daouda Ngom, accompagné par une forte délégation (l’adjoint au gouverneur de Louga, le préfet de Linguère, le Sous-préfet de Yang Yang et son adjoint,les chefs de services relevant de son département, les maires de Mboula et de Tessekere), se sont rendus dans les collectivités territoriales de Mboula et de Tessekere.
D’abord dans la commune de Mboula, le ministre Daouda Ngom a commencé sa visite au niveau de la grande muraille verte par la réserve naturelle communautaire de Koyly Aloha qui couvre 1000 ha créée depuis 2013. Selon le patron national de l’environnement, la réserve naturelle communautaire de Koyly Alpha a permis de régénérer la végétation mais également d’améliorer la biodiversité dans cette zone de Ferlo.
A l’occasion, le ministre Daouda Ngom de déclarer que le Sénégal a des engagements pour préserver la biodiversité notamment dans le cadre de la biodiversité commumoriale en vue de la préservation de la biodiversité écologique. De ce fait ,le ministre Daouda Ngom d’affirmer qu’il mesure toute l’importance de la réserve de Koyly Alpha qui a permis d’élever des Orix qui sont au nombre de 25.
Poursuivant, le ministre de l’environnement de noter que la réserve de Koyly Alpha implique la communauté à la gestion de cette aire de la biodiversité, précise-t-il.
Après Koyly Alpha, le ministre et sa délégation font cape sur Mbaye, ici le Professeur Daouda Ngom a visité la ferme agricole communautaire intégrée de ladite localité. A Mbaye Awa., le ministre de l’environnement de remarquer que conserver la biodiversité va de pair avec les activités génératrices de revenus car les communautés locales qui vivent dans le site(Mbaye Awa) vont bénéficier des rentes avec des activités à l’image du maraîchage, de la transformation entre autres.Très satisfait, le ministre Daouda Ngom de dire que ces genres de réserve doivent être dupliquées ailleurs dans le pays gage de mettre à nouveau un corridor écologique qui permet aux animaux de se déplacer, le retour des espèces marqués par un repeuplement dixit le ministre Daouda Ngom .
Widou( commune de Tessekere) marque la dernière étape de la tournée.Dans ce village , le ministre de l’environnement et de la transition écologique a visité une parcelle de reboisement de 2008 qui participe à la promotion des produits forêstiers non ligneux.A Widou ,le ministre Ngom a visité une pépinière .
A l’issue de sa visite dans le département de Linguère, le ministre a constaté les réalisations d’envergures environnementales suivies de la plus-value des réserves. Le ministre de l’environnement et de la transition écologique,n’a pas raté de manifester sa satisfaction non sans remercier l’agence nationale de la grande muraille verte qui est le maître d’œuvre des activités.