Par Mohamadou Sagne
A Fatick, bientôt toutes les rues intérieures seront dénommées d’une figure emblématique de la ville. Une commission a été mise en place dans ce sens.
Le maire de la commune, Matar Ba a fait la révélation jeudi 27 Juin 2024 en marge d’une réunion du conseil municipal consacrée au vote du compte administratif de l’exercice 2023. Celui-ci d’ailleurs, a été voté sans débat à l’unanimité des membres présents dans la salle de délibération de la mairie.
Ainsi, a souligné le maire de Fatick, « sur les autres points que nous avons abordé, la décision a été prise de baptiser toutes les grandes avenues de la ville, en leur donnant des noms de figures emblématiques. En sommes, des personnalités ayant marqué leur vie par des oeuvres de bienfaisance ou se sont, de leur vivant, faites connaître dans différents domaines ».
D’ores et déjà, Matar Ba a révélé que la bretelle en pavé qui passe devant l’école franco-arabe « Al Azar » portera désormais le nom du guide religieux feu Serigne Mourtalla Mbacke qui, par son truchement a permis l’ouverture de l’établissement.
« Mais, nous allons continuer avec les érudits qui sont de la ville, les grandes personnalités religieuses, politiques et coutumières pour que prochainement toutes les rues puissent porter le nom d’une personnalité ayant vécu avec nous à Fatick ou dans le département », a tenu à préciser le maire de Fatick. En attendant, une commission technique chargée de réfléchir sur tout cela a été mise sur pied et se chargera de faire des propositions au prochain conseil municipal.
Par ailleurs, le conseil municipal de Fatick a décidé de lutter contre les occupations anarchiques le long des différentes artères de la ville. Et, par voie de conséquence, les conseillers se sont accordés pour le respect de la mesure de déguerpissement des marchands installés de manière anarchique le long des artères qui longent le marché central surtout.
Par ailleurs, il est convenu de procéder à l’interdiction de toutes activités commerciales qui installent l’insécurité dans la ville surtout celles contribuant à détériorer nos valeurs.
L’administration municipale a été interpellée dans ce sens pour veiller au respect scrupuleux de la réglementation et mieux même ne plus accepter les sollicitations dans ce sens.
Il faut noter par ailleurs que l’éclairage public a été évoqué et là dessus, le maire Matar Ba, souligne l’agrandissement exponentiel de la ville qui fait que les besoins en services sociaux de base sont toujours exprimés. Mais, les efforts sont faits dans le sens de satisfaire la demande. Les conseillers municipaux de Fatick ont été aussi informés de l’acquisition d’un camion hydrocureur pour les vidanges de fosse dont la demande est devenue permanente dans la commune.