«Nous invitons le Président de la République à agir de manière urgente selon la Présidente Nationale Khady Ba du CF FSAPH»
Les dernières statistiques établissement l’existence de 3 millions de personnes en situation d’handicap au Sénégal sur une population de 18 millions d’habitants. Elles sont catégorisées comme albinos, mal voyants, aveugles, handicapés moteurs, mal entendants, déficients mentaux, sourds mués. Elles représentent 15% de la population du pays et sont généralement issus des couches sociales vulnérables et sont souvent victimes de discrimination, de marginalisation, de stigmatisation, d’injustice sociale.
La plupart d’entre elles ne tend pas la main et affronte la vie et avec courage et dignité, en dépit de leurs limites physiques. Elles participent ainsi de manière remarquable à la vie sociale, économique, politique, culturelle du pays. Face à la presse la nouvelle présidente du Cf-Fsaph Khady Ba, connu pour ses positions tranchées en faveur de ces compatriotes défavorisés, a porté un plaidoyer dont un écho favorable et attendu des autorités étatiques et gouvernemental.
Sur la table, celle qui est communément appelée la lionne de Guédiawaye, a livré sa vision, ces stratégies, son plan programme, pour la prise en charge et l’amélioration des conditions de vie et d’existence des personnes vivant avec un handicap au Sénégal. Il s’est agi pour elle de finaliser au plan institutionnel le cadre juridique déjà existant et qui doit rendre effectif les décrets d’applications pour un mieux-être des citoyens vulnérables.
Dans cette optique, la Présidente nationale Mme Khady Ba a fait mention de la multiplication au plan régional des centres accueil, de formation adaptée pour toutes les formes d’handicap. Elle a élevé la voix pour un encadrement professionnel des personnes dans le besoin qui doit déboucher sur leur insertion dans le circuit de la protection sociale et économique. Elle a aussi plaidé pour la prise en charge effective au plan sanitaire des personnes vivant avec un handicap dans le dénuement le plus total.
La Présidente nationale Mme Khady Ba a aussi saisi l’opportunité pour faire remarquer qu’il n’y a pas d’avance significative en ce qui concerne la carte d’égalité des chances. Puis qu’à ce jour, il n’est dénombré que seulement 70 000 bénéficiaires dans tout le pays.
Celle qui porte la voix de toutes les personnes en situation d’handicap du Sénégal, experte dans les questions des droits des handicapés et des droits humains, qui a eu à défendre la cause des citoyens vulnérables au Sénégal, en Afrique et dans des rencontres internationales en Europe, aux États unies d’Amérique, au Canada, a ainsi directement interpellé le Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Il s’agit, selon elle, aussi d’installer et de promouvoir des cadres et représentants des personnes vivant avec un handicap au niveau des hautes instances étatiques de décisions. Pour une meilleure approche et défense de leurs intérêts.
Mouhamed Al Amine Thioune