Dans un communiqué qui nous est parvenu des dirigeants de la coordination départementale de Pastef/ Fatick mentionne avoir appris avec stupéfaction, à travers un journal de la place, la création d’un mouvement politique dénommé Cadre unitaire du Sine/ Coalition Diomaye Président (Cus/Cdp) dirigé par Messieurs Djidiack Faye et Pape Dionne. «Nous, de la coordination départementale de Pastef Fatick, ne sommes ni de près ni de loin mêlés à un tel mouvement. Nous croyons fermement qu’il y a une motivation non avouée derrière tout cela et invitons les patriotes à ne pas y adhérer», ont-ils précisé. – Khalifa Ndao (avec L’Exclusif)
La victoire de la Coalition Diomaye Président a aiguisé des appétits et fait que certaines personnes veulent en tirer profit alors qu’elles n’en sont pour rien. Nous leur demandons d’aller chercher leur proie ailleurs. Qu’ils se tiennent avertis qu’ils nous trouveront sur notre terrain déjà labouré et ce n’est pas à eux de semer la graine car elle l’a été déjà.
En conséquence, nous demandons vivement à toutes les 17 coordinations communales de faire preuve de prudence mais aussi d’abnégation pour faire face à cette énième tentative de vouloir diviser pour mieux régner. Notre don de soi ne sera jamais au profit de gens avides de pouvoir, de politiciens professionnels.
Pour rappel, dans un passé récent, le sieur Djidiack fut l’un des plus farouches opposants de Pastef dans la commune de Ndiob où son frère était candidat pendant les élections locales de 2022. Pire, le sieur Faye, directeur régional de la campagne Diomaye Président, n’a jamais participé aux activités de celle-ci au niveau départemental. Ces actes du sieur Faye s’accompagnent d’une publicité inexacte dans le journal « le relief » qui fait croire qu’il est dans le parti alors qu’il travaille uniquement et en solo pour élargir la base politique de son mouvement via le label de Pastef.
Par conséquent, la coordination départementale de Pastef/ Fatick invite le bureau politique du parti à prendre toutes ses responsabilités avant que l’irréparable ne se produise. Il est inacceptable que le Sieur Djidiack et toutes les autres personnes qui pensent et agissent comme lui puissent continuer à saboter le travail entrepris depuis près de dix ans par les patriotes du département de Fatick.
La coordination départementale de Pastef/ Fatick sera débout, sans état d’âme, pour barrer la route aux fossoyeurs de l’harmonie et du travail jusque-là abattu».