LE SCRUTIN DE 2024, ENCORE DES SURPRISES ET DES MYSTERES
Pour d’aucuns, l’élection de Mahammed Boun Abdallah Dionne, serait une aubaine autorisant les reformes essentielles pour faire du Sénégal une démocratie majeure. L’élection de l’ancien PM serait également l’occasion pour les candidats recalés ou jugés encore trop jeunes pour la fonction de faire leurs armes 5 ans durant, pour 2029.
Si, comme on l’a tant dit à travers les forums web et les réseaux sociaux, l’élection de Mahammed Abdallah Dionne est la plus avantageuse pour des candidats comme Karim Wade, elle présente également d’autres centres d’intérêts aux niveaux institutionnels, économiques et diplomatiques.
Effectivement, pour tous les candidats au-delà de 50 ans, l’élection d’un quadragénaire pourrait sonner la retraite politique. Sachant qu’un quadra pourrait se représenter et donc signer un bail de 10 ans au Palais de la République, le plus menaçant pour la plupart serait un jeu de chaises musicales à la Poutine-Medvedev. Par exemple la victoire de Pastef pourrait ainsi annoncer un régime installé pour 20 ans. Voilà pourquoi, le scrutin de 2024 est loin d’être joué et réserve encore bien des surprises et des mystères.
Ainsi, une alliance de caciques de l’Apr soucieux de voir Macky Sall revenir en 2029 ont été séduits par la décision du mandat unique de Dionne en cas de victoire.
D’autres sur qui s’exercent avec encore plus de forces et d’intérêts la tentation de rejoindre le candidat Dionne, c’est bien le Pds et son candidat Karim Wade.
Pour ce dernier rejoindre la coalition de Bby dont le candidat a été accusé de corruption à l’AN par une Commission parlementaire à l’initiative du Pds signifierait une perte de crédibilité et un aveu de dénonciation calomnieuse contre Amadou Ba. D’ailleurs, la coalition Karim Président a exclu cette option et poursuit sa réflexion.
Cependant, rejoindre la Coalition de Diomaye, ce serait accepter en cas de victoire de gouverner avec des personnalités comme Mimi Touré et les anciens pontes du régime Wade ayant refusé le leadership de Karim au point de créer leur propre bannière ou d’accepter pour Sonko ce qu’ils refusaient a Karim.
Mais, last but not least, quelle place Karim Wade peut-il espérer dans un régime dominé par un duo de dix ans ses cadets, ambitionnant de diriger le pays chacun 10 ans?
Alors si Khalifa Sall reste une option pour le Pds, le vote parait plus favorable pour le candidat Karim Wade dans la mesure où il serait assuré d’être le numero 2 chez Dionne, tandis que dans la coalition de Khalifa, il jouerait des coudes avec l’actuel maire de Dakar B. Dias qui nourrit les mêmes ambitions que Wade fils.
Si les partisans de Mahammed Boun Abdallah Dionne voit leur champion au second tour, c’est justement parce qu’ils sont convaincus que les militants de l’Apr qui souhaitent le retour de Macky en 2029, les caciques de Bby qui savent que l’élection d’AB peut signifier leur marginalisation et les libéraux qui veulent que KW soit candidat en 2029 et joue un rôle primordial dès 2024, ont tous intérêt à l’accession de Dionne à la magistrature suprême.
CSN