Par Cheikh Fantamady Keita
Les filles en demi-finales, idem pour les garçons ; la 3e journée des matches de poules a été décisive pour nos équipes nationales U20 de football qui sont engagées dans ces Jeux Africains. Au final on aura deux matches de demi-finales contre la même équipe, le Ghana, pays organisateur. Un autre défi à relever pour Serigne Saliou Dia et Mbayang Niang les deux entraineurs des équipes masculine et féminine.
Dos au mur après leurs défaites respectives devant le Nigéria et l’Ouganda, « Lionceaux » et « Lioncelles » devaient s’imposer pour continuer l’aventure dans cette compétition de football. La tâche était difficile à priori, mais pas impossible. Et ils l’ont démontré aux forceps pour les garçons et aisément pour les filles. Ces dernières étaient en danger face au Maroc, mais finalement ça a été un feu de paille puisque les « Lioncelles » U20 sont parvenues à se qualifier pour les demi-finales du tournoi de football des Jeux Africains.
Pour ce faire, elles avaient besoin de victoire pour passer après leur défaite cinglante face au Nigeria (0-4). Mais elles ont eu les ressources nécessaires pour renverser une situation qui était en leur défaveur. Alors elles ont fait comme le Nigeria avait fait contre elles, en laminant les marocaines sur le même score de 4 buts à zéro et décrocher leur billet pour les demi-finales. A ce dernier virage avant la finale, les filles de Mbayang Niang vont croiser le Ghana qui les avait battues deux fois (aller-retour) à Thiès et à Accra pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde.
Pour les garçons ce fut un peu difficile devant une équipe du Nigeria archi de la compétition ; la victoire était impérative pour se qualifier devant un adversaire qui avait lui aussi besoin de victoire pour se qualifier. Et ce fut le Sénégal qui a fait le job comme il fallait en s’appliquant dans le jeu et en étant décisif dans le dernier geste. Aux deux buts d’Idrissa Guéye (22e et 27e) est venu s’ajouter un 3e du capitaine Serigne Fallou Diouf (65e Sp). A côté, les deux buts du Nigeria n’ont donc pas pesé au finish et, c’est le Sénégal qui se qualifie en demi-finales pour rencontrer le Ghana en garçons.