Par Demba Sidibé
Le rituel est immuable pour le Premier ministre Me Sidiki Kaba depuis 30 ans. Plus de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs 5 tonnes de sucre et de 800 litres d’huile aux Imams, aux personnes en situation de vulnérabilité mais aussi aux personnes vivant avec un handicap. L’occasion pour remercier le président Macky Sall et pour inviter les tambacoundois à voter massivement pour le candidat de la majorité présidentielle Amadou Ba choisi par le Président de la République.
Le Premier ministre Me Sidiki Kaba a distribué ce vendredi 15 mars 2024, plus de 100 tonnes de riz, 5 tonnes de sucre et de 800 litres d’huile aux Imams de Tambacounda, aux personnes en situation de vulnérabilité mais aussi aux personnes vivant avec un handicap. Ainsi, ce sont 2 000 sacs de riz qui sont distribués.
C’est selon l’Imam Ratib Thierno Souleymane Agne, « une période de rénovation spirituelle complète, où chaque croyant est invité à se redécouvrir et à se rapprocher d’Allah, illustrant la beauté et la profondeur de cette pratique ancestrale ». C’est le mois des « 3 P », c’est-à-dire la Piété, le Partage et le Pardon a dit le PM. « C’est pourquoi, je demande à tous, de me pardonner et je prie le bon Dieu pour que les prières que nous formulons cette année, que Dieu les accepte » pour un Sénégal de paix, de stabilité.
Selon le Premier ministre Kaba, chaque bénéficiaire a un sac de riz, un bidon de 5 litres d’huile, 5 kg de sucre. Cet appui vise depuis plus de 30 ans maintenant qu’il le fait, à soutenir les Imams et les autres personnes en situation de vulnérabilité, à passer un bon mois de Ramadan qui est un mois de grâce, de pardon, mais également de bienfaisance. Il rappellera qu’un tel soutien aux couches vulnérables est vieux de plus de 30 ans. Car, le mois de Ramadan correspond au mois où Allah s’est pour la première fois adressé au prophète Mahomet, où la communauté musulmane a remporté sa toute première bataille, et où Mahomet est revenu triomphant à La Mecque.
Le donateur a tenu à rendre un vibrant hommage au Président de la République Macky Sall qui a porté son choix sur sa modeste personne pour qu’il soit aujourd’hui le Premier Ministre du Sénégal. « Je remercie toutes les populations du Sénégal, particulièrement celle de Tambacounda, mes parents, mes amis, la jeunesse pour les prières dans mes nouvelles fonctions. Il a demandé à Dieu de nous pardonner nos offenses, « comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».
Le premier ministre en a profité pour inviter les tambacoundois à voter massivement pour le candidat de la majorité présidentielle choisi par le Président de la République. Je vous demande, de soutenir massivement notre candidat Amadou Bâ, pour que le 24 Mars 2024, nous puissions gagner largement » et faire du candidat de la majorité présidentielle, le 5e président de la république du Sénégal.