Par Ch. Seck NDONG
Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des marins sénégalais, le Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) a offert des bourses de formations à 112 marins sénégalais, pour l’obtention de titres STCW, généralement requis pour embarquer à bord d’unités opérant dans les activités pétrolières et gazières offshore.
A l’issue de la fin de cette formation, une cérémonie de remise des titres s’est tenue le mercredi 27 décembre 2023, au Cercle Mess des Officiers, à Dakar, sous la présidence effective de M. Papa Sagna Mbaye, ministre des Pêches et de l’Economie maritime.
Le ministre a fait comprendre qu’il s’agit du certificat de matelot faisant partie d’une équipe de quart à la passerelle (matelot de quart à la passerelle) (Règle II/4 de la Convention STCW) et du certificat de matelot faisant partie d’une équipe de quart dans une chambre des machines gardée ou de matelot chargé d’exécuter des tâches dans une chambre des machines exploitée sans présence permanente de personnel (mécanicien de quart à la machine) (Règle III/4 de la Convention STCW).
Cette formation s’est déroulée à l’Ecole nationale de formation maritime (Enfm) du lundi 20 novembre au vendredi 22 décembre 2023.
La cérémonie a eu lieu en présence des représentants du ministre du Pétrole et des Energies, de la Directrice générale du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt); du Secrétaire technique du Comité national de suivi du Contenu local; du Directeur de l’Ecole nationale de formation maritime; des invités; des récipiendaires.
Ainsi, le Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), Massamba Achille Edouard Guèye, a remercié tous les acteurs qui ont participé à ce projet de formation des marins sénégalais dans le cadre du renforcement de capacités devant leur permettre d’accéder à l’emploi dans le domaine exigent de l’offshore.
L’accent a été mis sur les modules ci-après tirés du Code STCW et sur le renforcement des marins en langue anglaise.
POUR LA PASSERELLE :
Module 1: Gouverner le navire et se conformer aux ordres de barre (en anglais): Utilisation du compas magnétique et du compas gyroscopique et ordres de barre : procédures de barre et de gouverne (en anglais), passage du pilote automatique à la barre manuelle et inversement.
Module 2: Assurer une veille visuelle et auditive adéquate responsabilités liées à la veille, y compris l’indication du relèvement approximatif d’un signal sonore, d’un feu ou de tout autre objet, en degrés ou en quarts (règles de barre, feux, signaux et balisage).
Module 3: Contribuer à la surveillance et à la tenue de quart en toute sécurité : connaissance des termes utilisés à bord et de leur définition, utilisation des systèmes de communication interne et des dispositifs d’alarme appropriés, aptitude à comprendre les ordres et à communiquer avec l’officier de quart à propos des questions qui intéressent la tenue du quart, procédures de relève, de maintien et de passation du quart, renseignements nécessaires pour assurer le quart en toute sécurité, procédures l’environnement.
Module 4: Faire fonctionner le matériel d’urgence et appliquer les procédures d’urgence: connaissance des signaux de détresse pyrotechniques, des RLS à satellite et des répondeurs de recherche et sauvetage (SART), mesures à prendre pour éviter les fausses alertes de détresse et mesures à prendre en cas de déclenchement accidentel, manœuvre/embarcation, description et construction du navire, matelotage, gréement.
POUR LA MACHINE
Module 1: Exécuter les tâches courantes relatives au quart qui sont confiées à un matelot faisant partie d’une équipe de quart dans la salle des machines: termes utilisés dans les locaux de machines et appellations des machines et du matériel, procédures à appliquer lors du quart dans la chambre des machines, pratiques de travail sûres à observer lors des opérations effectuées dans la chambre des machines, faire fonctionner et entretenir les systèmes électriques.
Module 2: Comprendre les ordres et se faire comprendre pour les questions touchant à la tenue de quart: procédures élémentaires de protection de l’environnement, utilisation du système approprié de communications internes, dispositifs d’alarme de la chambre des machines et aptitude à distinguer les différentes alarmes et à reconnaître tout particulièrement les alarmes prévues en cas d’envoi de gaz d’extinction d’incendie, tableau de distribution lancement et couplage des générateurs, précautions et procédures de sécurité.
Module 3: Surveillance des chaudières, maintenir les niveaux d’eau de la pression de vapeur aux valeurs requises: exploitation des chaudières en toute sécurité.
Module 4: Faire fonctionner le matériel d’urgence et appliquer les procédures d’urgences: connaissance des tâches à exécuter en cas d’urgence, Issues de secours des locaux de machines, connaissance de l’emplacement et de l’utilisation du matériel de lutte contre l’incendie dans les locaux de machines, connaissance des décharges électriques et des précautions à prendre pour les éviter.
Bien que des acquis et des résultats positifs ont été notés, il reste encore à faire, dans le cadre d’une approche stratégique de mise en œuvre d’un dispositif de formation conduisant à identifier les besoins en emplois et qualifications ; créer ou adapter les référentiels des métiers, des formations et des certifications; concevoir des programmes et supports de cours; – identifier, former et accompagner les formateurs ; – créer des infrastructures déconcentrées de formation aux métiers de la mer.
L’exécution de ces différentes tâches, généralement interdépendantes, requerra des compétences diversifiées qui devront être mobilisées dans un cadre de travail pluridisciplinaire fortement sécurisé.
Pour ce faire, une approche méthodologique sera proposée, après l’évaluation de cette première phase pilote, pour pérenniser l’activité et mobiliser les ressources humaines indispensables à la réalisation de ce programme.
Suivant les instructions du ministre, le Dg de l’Anam a voulu rendre compte à son Autorité sur l’avancement de quelques chantiers déjà engagés de manière inclusive et qui attendent de finaliser dans les meilleurs délais: la professionnalisation des capitanes, seconds capitaines et marins artisans d’embarcations non pontées ; la convention collective offshore ; la révision de la convention collective de la marine marchande, section pêche ; l’édification de la maison du marin.