Bathie Ndiaye, Linguère
«L’eau, l’électricité, le désenclavement qui ont tant hanté le sommeil des populations du département de Linguère sont devenus, de nos jours, de vieux souvenirs dans bon nombre de localités du département de Linguère», a souligné Yoro Sow le président de l’Association des maires de localité.
En effet, selon l’honorable député Yoro Sow, le département de Linguère est au cœur de la zone Sylvo- pastorale, la plus cruciale des doléances des populations figurait en bonne place l’eau. « Depuis que le Président Macky Sall est à la tête du pays, plus de 90 forages ont été réalisés ; d’où le problème majeur a été résolu », rapporte l’édile de la ville.
Poursuivant, le pensionnaire de l’hémicycle dira qu’avec l’implantation des forages, on a noté l’accès des populations et du bétail à l’eau.
S’agissant de l’électricité, l’honorable Yoro Sow de rappeler qu’en 2012 une commune comme Warkhokh dont il est le maire, seul le siège de ladite commune qui porte le même nom (Warkhokh) était connecté au réseau Senelec. Mais de nos jours, pratiquement tous les villages, à l’exception de quelques bourgades, sont électrifiés.
Du côté des déplacements, le député Yoro Sow de préciser que beaucoup de pistes sont construites dans le département de Linguère. Sur ce, le maire Yoro Sow d’ajouter que l’une des communes les plus enclavées du département de Linguère, aujourd’hui la commune de Labgar est accessible suite à la construction de la piste Linguère -Dodji -Labgar. Il a signalé que la route Dahra-Mbeuleukhe est en chantier. Pour ce qui concerne la route Dahra-Louga, elle est acquise », a-t-il martelé.
Entre autres réalisations de l’actuel régime dans le département de Linguère, Yoro Sow a clamé que l’ouvrage ‘’le Ranch de Dolly- Djibo Leyti Ka’’ est un résultat majeur, un symbole auquel l’État du Sénégal a injecté des milliards. «Ce qui constitue une fierté pour le monde pastoral un honneur pour le Djoloff», dit M. Sow.
Selon toujours Yoro Sow, le Président Macky Sall a promu de dignes fils du Djoloff qui sont de valeureux combattants de Bby et qui ont occupé des postes de responsabilité dans ce pays. Il a ajouté que ces nominations font la fierté de toutes les populations du Sénégal.