Par Mame Khady NDAO
Le Programme de résilience et de relance (P2r) a mobilisé un expert international pour appuyer l’institut de technologie alimentaire (ITA) et le laboratoire national d’analyses et de contrôle (LANAC). La mission a été effectuée dans la période du 09 juillet au 22 juillet 2023 : Pr Lofti MONSER a passé 5 jours (10-14 juillet) au laboratoire de l’ITA et 5 jours (17-21 juillet) au laboratoire du LANAC. Il leur a apporté son expertise pour mettre en place deux méthodes d’analyse : l’analyse des gels hydroalcooliques par chromatographie en phase gazeuse et les essais basiques pour les masques bavette.
Images : Mouhamed FICOU
Ce fut l’occasion d’examiner tout ce qui concerne la compétence technique des professionnels et les appareillages, les instruments dans les labos, les réactifs, les méthodes ou les normes existantes. Le travail a également consisté à vérifier la concordance entre les normes existantes et les appareils et les méthodes demandées pour l’accréditation ou l’extension d’accréditation.
L’objectif essentiel qui était d’évaluer la capacité des laboratoires à étendre leur champ d’accréditation a été largement atteint, à la satisfaction des bénéficiaires.
Il a fallu que l’expert procède d’abord à un le diagnostic, un état des lieux. Après, il a formé conduit au profit des agents de ces laboratoires, des formations théoriques et puis des formations pratiques. Ensuite, il a mis en place des méthodes analytiques dans chaque laboratoire.
Bacary Diatta, DG de LANAC s’est félicité de cet accompagnement : « Le programme P2R a tardé un peu à venir parce que c’est ce que nous avions souhaité tout le temps. Aujourd’hui, on se félicite du fait qu’il soit venu. Donc, nous sommes très satisfaits de ce programme. Je souhaiterais que pour renforcer les acquis, il faudrait renouveler ce type de programme pour cibler d’autres thématiques qu’on aura peut-être ensemble élaborées. Ça nous a permis, sur les méthodes instrumentales modernes d’analyse, d’améliorer le dispositif au niveau du LANAC.
Donc, il y a une plus large compréhension du programme. On a mobilisé toute la section physico-chimique. Tous les agents ont pu suivre cette formation. C’est ce type de formation à l’avenir qu’il doit falloir privilégier pour les appuis en termes de renforcement de capacités techniques des agents ».
« La motivation et l’engagement dont ont fait preuve la direction et le personnel du laboratoire nous permettent d’avoir confiance et renforcent notre opinion quant à l’extension du champ d’application à l’analyse chimique du gel hydroalcoolique et à l’analyse physique du masque facial. Les deux laboratoires sont prêts et guettent la première opportunité pour participer au programme PT (Laboratory intercomparison) » a dit l’Expert international de du P2R/ONUDI, PR Monser Lotfi, Professeur de Chimie analytique à l’INSAT (Université de Carthage).