La mort de Salif Sadio un des chefs rebelles du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). C’est une information livrée par Walf TV «Il est décédé d’une mort naturelle», annonce le correspondant de la chaine de télévision.
Le chef rebelle du MFDC s’est éteint dans cette journée du lundi, vers les coups de 17 heures. Le correspondant de Walf cite ainsi le chef de village de Dialankine, de la commune de Oulampane, dans le département de Bignona.
Salif Sadio a occupé simultanément des fonctions politiques et militaires à la tête de sa faction du MFDC depuis sa rupture avec l’abbé Diamacoune, le charismatique chef du mouvement indépendantiste décédé en 2007, ainsi qu’avec Mamadou Nkrumah Sané, son fondateur. Salif Sadio se considérait comme le seul chef légitime du MFDC, même si son rival César Atoute Badiate continue de régner sur le front Sud de la rébellion.
Quarante ans après le début du conflit, auquel trois présidents sénégalais successifs ont été confrontés (Abdou Diouf, Abdoulaye Wade puis Macky Sall), la Casamance a oscillé entre guerre et paix, dans le cadre d’un conflit de basse intensité qui a ressurgi sur le devant de la scène à la suite de l’affrontement meurtrier récent.