Les membres du Comité Technique du Programme de Résilience et de Relance des Micro entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal (P2R) ont tenu leur 3e réunion ce Vendredi, à la salle de réunion de la Direction des PME, au ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, à Diamniadio. Sur 200 entreprises ciblées pour un accompagnement, le programme a déjà sélectionné 168 entreprises, soit un taux de 84% en termes d’atteinte de l’objectif.

 Vidéos et images : Mouhamed FICOU

A l’occasion, le Directeur des Petites et moyennes entreprises, Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, a rappelé que c’était sur la demande du gouvernement du Sénégal que l’Union européenne avait répondu favorablement pour financer cet important programme mis en œuvre, aujourd’hui, par l’ONUDI en collaboration avec le ministère du Commerce dont lui-même est le point focal. Cette réunion a eu pour objectif, d’examiner les dossiers des entreprises qui étaient sélectionnées pour être accompagner.

La réunion a permis d’examiner les dossiers de 56 entreprises. «Aujourd’hui, globalement on est sur une bonne voie car , sur les 200 entreprises prévues pour être accompagnées, le programme a déjà sélectionné 168 entreprises qui vont être accompagnées en termes de matériels, c’est-à-dire d’équipements, pour renforcer leur productivité, leur compétitivité, mais aussi des appuis immatériels en termes de formation toujours dans l’objectif de permettre de renforcer leur résilience  et leur permettre de se positionner et de se relancer», a relevé M. Ndiaye.

«On a reçu une forte demande de la part des entreprises à accompagner. D’ailleurs, un des points de discussions a été de voir comment étendre ce programme sur une ou deux années encore pour permettre de couvrir l’essentiel des requêtes reçues qu’on ne peut pas satisfaire aujourd’hui », a-t-il tenu à ajouter. M. Ndiaye a profité de l’occasion pour féliciter d’abord, les experts de l’ONUDI, le coordonnateur M. Ousmane Sy et toute l’équipe du P2R pour leur implication et leur engagement dans la mise en œuvre du programme.

l a également remercié l’Union européenne dont le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne qui doit visiter  certaines entreprises dans le nord du pays, vers la fin du mois. «Nous le ferons avec lui en relation avec le gouverneur pour constater de visu ce que le P2R a fait. On est presque à terme dans la mise en œuvre du programme», a-t-il dit en faisant savoir qu’il y a beaucoup de demandes dans leurs bases de données qui ne pourront malheureusement pas être satisfaites pour des raisons objectives. «Les entreprises qui sont impactées sont implantées dans les 14 régions. Nous allons poursuivre, pour ce qui reste, la même procédure pour atteindre l’objectif fixé par le projet», a souligné M. Ousmane Sy, le coordinateur du P2R/ ONUDI.

En tant qu’agent de mise en oeuvre, il estime qu’il ne peut pas être son propre juge. M. Sy trouve que ce que le directeur des PME, Point focal du projet au ministère ainsi que le représentant de l’ADEPME est assez suffisant pour dire que le projet avance bien. «C’est un challenge et nous ferons tout pour pouvoir atteindre cet objectif ou même le dépasser», a-t-il rassuré.

«Nous allons également nous rapprocher davantage aux autres structures d’appui telles que l’ADEPME, le Bureau mise à niveau (Bmn) afin que d’établir des synergies d’actions et non pas des doublons. Ce qui nous permettra d’être plus efficace au niveau de ce dispositif institutionnel», préconise-t-il.

Des propos auxquels adhèrent M. Abdoulaye Faye, directeur de la Formalisation et de la Génération d’entreprises à l’ADEPME et M. Moustapha Diop; représentant du secteur privé qui ont participé à la troisième réunion du comité technique du P2R.