Par Ndèye Khady GUEYE
Zone01 Dakar a procédé, ce jeudi, à la cérémonie de remise d’attestations de fin de piscine à 400 jeunes Sénégalais. Après une formation de trois (3) ans sans frais, ces jeunes vont devenir des développeurs de hauts niveaux. Il s’agit des programmes que ces jeunes ont eu à résoudre durant de longues années de formation innovante au métier du codage.
Au départ, ils étaient 9500 candidats venus de toute horizon, à Dakar et dans le reste du pays, qui ont passé les tests, des jeux cognitifs, durant à peu près 1 h 30 mn. Parmi ces personnes 5000 ont fait la formation initiale. Au finale 400 ont été retenus qui ont trois (3) piscines successives. Ce qu’à ce jour, jeudi 23 février 2023, les dirigeants de Zone01 Dakar en ont 93 qui démarrent le programme le 06 mars prochain avec un contrat garanti. Un pur moment de partage, de détente et de convivialité autour d’une passion commune.
La directrice des programmes, a déclaré qu’il y en a pas beaucoup qui vont jusqu’au bout. Au niveau international, il y a 30 à 40% qui abandonnent. Au Sénégal, les initiateurs de cette formation sont ravis parce que plus de candidats sont allés jusqu’au bout. Ils ont été motivés, obstinés, pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils se sont dépassés pour aller jusqu’au bout en faisant des travaux de groupe, des travaux individuels. Les initiateurs de cette formation ont fait savoir que ce sont des projets que les apprenants doivent résoudre, des programmes informatiques à coder. Certains n’avaient jamais touché à un ordinateur, ne savaient même pas comment fonctionne windows. Ainsi, ils ont fait beaucoup de découvertes.
La piscine, en elle-même, les préparent à savoir s’ils ont le potentiel et la capacité à s’épanouir avec une pédagogie axée sur la collaboration. Il s’agit d’apprendre avec ses paires, d’aller chercher l’information sur internet, de demander à son voisin de droite, de gauche. La Zone 01 Dakar permet de savoir qui intégrera le programme. «On sélectionne environ 30% de ceux qui vont jusqu’au bout.
Les dirigeants de Zone 01 Dakar ont rappelé que l’obtention de diplôme n’est pas un critère pour participer à ce programme. Ce qui a donné l’opportunité à tout un chacun. La directrice des programmes a expliqué que la piscine est expérience de codage, de programmation de manière intensive pendant un (1) mois; «on dit Piscine, parce qu’on jette les candidats dans l’eau et ils découvrent s’ils sont capables de nager et de tenir hors de l’eau». Une métaphore pour dire que c’est très avancé, très difficile, nécessitant une preuve d’ingéniosité et de motivation pour aller jusqu’au bout.