L’intersyndicale des travailleurs des ministères du secteur primaire tient une conférence de presse le mardi 20 septembre 2022 au siège de la CNTS, pour dénoncer la pression arbitraire de leur prime de motivation. Le secrétaire administratif de l’intersyndicale, Omar Dramé, et ses camarades se mobilisent et poursuit le combat pour faire face à ce fait qu’ils considèrent comme étant une injustice sociale.
L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a reçu une information officielle en date du 7 Septembre 2022, à travers une note du ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Cette note adressée aux secrétaires généraux des ministères des Pêches et de l’Economie Maritime, de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, de l’Elevage et de la Production Animale, et a pour objet : La suppression des indemnités internes que percevaient les agents des dits Ministères.
Cette décision a été apprise avec stupeur, consternation et aussi avec amertume. Il est en déphasage avec la volonté du Président de la République, Macky SALL qui, en décidant d’octroyer ces indemnités internes voulait corriger les disparités dans le traitement salarial afin de sortir les agents de ces secteurs fondamentaux de notre économie du gouffre dans lequel ils se trouvaient et ce qui leur permet de se départir de leurs ((salaires misérables)) selon les termes de l’autorité suprême de ce pays.
En effet, le secrétaire administratif de l’intersyndicale de l’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire, ces indemnités contribuent au rehaussement du niveau des salaires et, par conséquent, réduisent le nombre de départs des agents travaillant dans ces secteurs si importants en termes de PIB.
Cette mesure du Chef de l’Etat a été élargie aux travailleurs contractuels au sein des départements ministériels. D’ailleurs, Omar Dramé souligne qu’il s’agit d’un acquis qui n’impacte en aucune manière la masse salariale et qui reste conforme aux directives du chef de l’Etat concernant les solutions intra ministérielles. Le ministre des finances et du budget affirme que les augmentations générales de la fonction publique seront substituées aux primes internes.
A son avis, cela constitue une véritable aberration, car les fonds mobilisés pour le paiement des indemnités trouvent leurs sources dans des structures internes des ministères comme cela se fait au Ministère des finances que dirige Abdoulaye Daouda Diallo. Les agents du ministère des finances bénéficient d’indemnités internes que sont entre autres : prime à l’incitation au recouvrement, l’heure du budget, en plus de leurs fonds communs.
«Cette injustice démesurée qu’il veut infliger à certains ministères qui ont une seule et unique indemnité depuis leur existence est inacceptable. Par ailleurs, il est avéré que cette mesure qui concerne le secteur primaire, derniers à bénéficier de primes internes. Cette prime restaure à la fois le pouvoir d’achat et la dignité des agents. Si toutes les primes internes dans les autres départements ministériels seront supprimées. Il faut commencer par le ministère des Finances», ont mentionné les syndicalistes.