Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, M. Alioune Ndoye, a visité, ce samedi, le chantier de la construction d’un complexe frigorifique de Hann sur mer qui s’érige actuellement sur le site.
«Le travail a commencé et c’est un délai d’exécution de douze (12) mois», a constaté le ministre. Ayant débuté au mois d’octobre, plus précisément fin octobre, avec les aléas qui ont été rencontrés tels que les effets de la pandémie. «Nous pensons qu’au mois de novembre, ce sentier sera livré. Il coute plus de quatre (4) millions de dollars, soit l’équivalent de trois (3) milliards de francs Cfa; 2,5 milliards par la Corée et 500 millions la participation de l’Etat du Sénégal», a indiqué le ministre.
Le ministre a fait savoir que le gouvernement a pris la décision de construire le complexe frigorifique depuis longtemps. Ce qui constituait les difficultés majeurs est qu’il y avait beaucoup d’acteurs qui occupaient le site. «Avec l’appui des autorités administratives locales de Dakar, le gouverneur, le préfet, le sous- préfet, nous avons pu indemniser les impactés afin qu’ils puissent libérer le site mis à la disposition de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) qui a piloté le projet», a relevé Alioune Ndoye.
Le complexe frigorifique est constitué de plusieurs ouvrages, dont deux (2) chambres de fabrique de glaces et trois (3) chambres de congélateurs avec des températures allant de moins cinq (-5) degré à plus cinq (+5), de capacité de 500 tonnes chacune. Pour la glace c’est dix (10) tonnes chaque chambre dont vingt (20) tonnes de capacité.
Mame Khady NDAO