Par Seck NDONG
La direction de la régulation postale de l’Artp a tenu une séance de restitution du projet de mise en place du système de la comptabilité analytique de la Sn La Poste, ce jeudi 05 mai 2022 à Dakar. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Abdoul Ly, Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal. L’objectif global recherché, est d’assurer une meilleure transparence comptable et d’aider à la détermination de la contrepartie due par l’Etat au titre de la mission de service public assurée par l’opérateur public.
L’état des lieux du secteur postal en 2021, révèle que le chiffre d’affaire global du secteur est de 13 305 346 947 de F Cfa pour un investissement global de 2 570 484 734 F Cfa. Le secteur postal au vu de l’analyse des forces et des faiblesses du secteur ainsi que des remontées d’information des opérateurs et autres acteurs est caractérisé par l’existence de faibles volumes, des revenus et des investissements modestes, une densité postale moyenne, une qualité de service à améliorer, la présence de segments de niche comme le courrier express de 0 à 500 grammes, une faiblesse du système d’adressage national qui a un impact sur la qualité de service et sur le développement du marché de la distribution du courrier et des colis, une faible utilisation des TIC par l’ensemble des opérateurs postaux, une faible prise en charge des nouveaux besoins des clients en TIC.
Cependant, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (Artp) a noté que les évolutions constatées dans le domaine technologique ont engendré de nouveaux besoins en termes de services et des exigences plus fortes des clients (délais, qualité de service, etc.). Les intervenants à la séance de restitution ont fait d’un faible niveau d’utilisation des services postaux par l’administration en général, et les services qui en dépendent, en particulier. Autant de faits qui expliquent un besoin très présent de définir de nouvelles orientations stratégiques afin d’améliorer les revenus de ce secteur en mal de développement.
Aussi, conformément à l’article 30 du code des Postes qui dispose que «le cahier des charges de l’opérateur titulaire d’une licence d’exploitation du courrier fixe notamment, les conditions dans lesquelles sont assurés (…..) la tenue d’une comptabilité analytique permettant de déterminer le coût de revient de chaque prestation offerte et la ventilation de son chiffre d’affaires par catégorie de services», l’Artp a entrepris, en collaboration avec l’opérateur historique, le chantier de la mise en place de la comptabilité analytique de SN La Poste.
Pour rappel, le cabinet Grant Thornton retenu suite au lancement d’un appel d’offres a eu pour mission d’organiser un système fiable d’information comptable de Sn La Poste, particulièrement celle de la comptabilité analytique, de mettre en place un système de séparation comptable des différentes activités de Sn La Poste, de veiller au respect des normes en matière de système de comptabilité analytique (exhaustivité, fiabilité, transparence, causalité, traçabilité etc.). Il s’agira aussi de veiller à la pertinence des règles d’affectation des coûts et de la cohérence avec les textes réglementaires.
Au terme de ce processus, l’Artp a partagé les résultats de ces travaux avec l’ensemble des acteurs du secteur postal, notamment l’opérateur public Sn La Poste, les opérateurs titulaires de licence, les investisseurs, les associations de consommateurs et usagers des services postaux.