Le Collectif des femmes de ‘’Benno bokk yakaar’’ (Bby), majorité élargie du département de Dakar, a tenu une Assemblée générale, ce samedi 11 septembre 2021, au siège du parti de l’Alliance des forces des progrès (Afp). La rencontre a été présidée par l’honorable député, Marie Thérèse Aida Seck Paye, élue sur la liste départementale de Dakar et demeurant à la Patte d’Oie.
Sous l’initiative du Cadre unitaire solidaire et harmonisée découlant de la volonté politique de la majorité élargie, les femmes de Bby se sont réunies pour faire face à un enjeu d’occupation géographique en perspectives des prochaines échéances. «Nous avons ressenti un besoin impératif d’investir le terrain politique afin d’éviter le syndrome des locales de 2014», a affirmé Mme Marie Thérèse Aida Seck Paye.
Au regard du contexte socio politique qui prévaut et du poids électoral qui constitue le département de Dakar, les femmes de Bby et de la majorité élargie entendent jouer un rôle décisif pour l’atteinte des objectifs fixés par le Président Macky Sall et la conférence des leaders. Ce qui, selon Mme Paye, ne peut se faire que dans l’unité et la solidarité des acteurs.
Pour réussir cette mission des séances de réflexions et de partages ont été initiées sous l’aval de la présidente nationale des femmes de Bby, Mme Marieme Badiane. Celle-ci leur a mis en rapport avec les présidentes nationales dont Lucie Cissé du Pit, Maimouna Fall de l’Afp, Nafi Ndiogou de Rewmi, Penda Seck Dieng de la Ld/Mpt, Aida Sow Diawara du PS, en leur demandant de s’accompagner dans la mise en place dudit cadre avec la collaboration de la secrétaire générale, Mme Amy Ndiaye Tall.
Cette rencontre a abouti à la mise en œuvre de stratégies qui leur permettront de sortir victorieux des prochaines joutes électorales. Il s’agira d’instaurer une dynamique unitaire solidaire et harmonisé, de redynamiser les cellules de Bby au niveau des communes, d’organiser des activités d’animation et d’information, de veiller à l’unité dans nos rangs pour le maintien de la dynamique de victoire enclenchée depuis 2012. Cela a motivé les rencontres à travers les dix-neuf communes du département de Dakar afin de lever les contraintes.