A moins de cinq (5) mois des élections locales, le coordonnateur de l’Apr au niveau de la commune de Tataguine, Ibou Ndiaye, s’est prononcé sur l’actualité notamment politique. Par ailleurs membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), il mène beaucoup d’actions sociales à l’endroit des femmes, des jeunes, des étudiants. Candidat à la candidature au niveau de leur mairie, le Monsieur social dénonce l’attitude de l’actuel maire qui refuse de délivrer des certificats de résidence pour certains citoyens de ladite localité.
Depuis la sortie des élections de 2014, le coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr) au niveau de la commune de Tataguine, Ibou Ndiaye, et ses partisans sont sur une dynamique visant à gagner les locales en vue. En phase avec les populations, notamment les jeunes et les femmes, un week-end sur deux ils descendent sur le terrain pour essayer d’animer le parti. En ce moment, à moins de cinq (5) mois des élections locales, M. Ndiaye et ses collaborateurs ont accentué le travail.
Pour contribuer à l’autonomisation des femmes, le leader de l’Apr au niveau de Tataguine les a organisées en réseau qui regroupe une centaine de groupements de la commune. Parmi ceux-ci, 80 groupements ont déjà reçu leurs financements ; soit 100 000 F Cfa pour chaque groupement. M. Niaye et ses partisans sont en train de préparer les autres à recevoir leur part. Ils les accompagnent dans le cadre de la formation notamment sur la transformation des produits locaux. Selon ce leader de l’Apr, ces financements permettent d’alléger certaines tâches destinées aux femmes et d’éviter certaines mutuelles ou banques qui ont des taux un peu contraignants.
M. Niaye et ses partisans encadrent aussi les jeunes à travers leurs associations. Il a fait comprendre que sa collaboration avec les étudiants a démarré depuis longtemps. Il les accompagne en prenant en charge 50% de leurs appartements d’abord au niveau de l’université de Dakar; si l’étudiant doit payer 6 000 F Cfa, c’est M. Ndiaye qui paie la moitié. En plus de cela, il alloue une subvention à leur mouvement chaque année. Cette année, il a donné un premier appui aux étudiants de Saint Louis et essaie de voir comment renforcer cela. Aussi, il est intervenu deux fois au niveau de Ziguinchor et s’attèle à faire quelque chose d’ici le mois d’octobre. Les étudiants de Bambey l’ont également sollicité et il compte les rencontrer le week-end prochain pour voir comment les aider à avoir un cadre beaucoup plus favorable à leurs études.
«Tout citoyen a droit à un certificat de résidence»
En politique, Ibou Ndiaye est en train de travailler sur les inscriptions au niveau des listes électorales. Il noté quelques difficultés avec l’actuel maire de Tataguine qui refuse de délivrer un certificat de résidence à certains citoyens. «Aujourd’hui même, j’ai interpellé le Sous-Préfet de Tataguine parce que le maire a refusé de signer certains certificats de résidence; nous sommes en train de voir comment régler cette situation qui doit cesser car on ne peut pas refuser à un citoyen un certificat de résidence, un extrait de naissance, ou un quelconque papier administratif », a relevé M. Ndiaye. Il pense que c’est le droit le plus élémentaire pour un citoyen.
En tant coordonnateur de l’Apr au niveau de la commune, M. Ndiaye est candidat à la candidature de Benno bokk yakaar à Tataguine. Il suit une trajectoire différente de celle de l’actuel maire et considère que sa candidature est légitime parce que depuis la création de l’Apr, M. Ndiaye fait partie de ceux qui animent le parti surtout au niveau de Tataguine où il est surnommé ‘’Monsieur Social’’. Etant également membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), il intervient sur tout ce qui a trait au volet social à l’endroit des femmes, des jeunes et des étudiants.
M. Ndiaye estime que personne d’autre n’est plus légitime que lui pour être mandataire de l’Apr au niveau de la commune. Il espère à plus de 90% que son parti va le choisir comme mandataire à Tataguine et est sur une logique de gagner le maire dont «le bilan est catastrophique» après un mandat de sept (7) ans. Ce leader de l’Apr révèle qu’il n’y a aucune réalisation palpable au niveau de leur commune. Il trouve que la population en est consciente aujourd’hui et sa candidature au niveau de Tataguine est une demande sociale. «C’est la majorité de la population qui veut je sois candidat», dit-il.
Certains reprochent à M. Ndiaye d’avoir boycotté la mairie. Ce qui n’est pas exact, à son avis parce que depuis l’arrivée de l’actuel maire au niveau de la commune, il déclare avoir reçu une seule convocation à laquelle il a répondu favorablement. «Nous avions discuté tous les deux,… je l’ai donné mon numéro de téléphone et mon email, mais depuis lors je n’ai plus reçu de convocation», a-t-il dénoncé. A sa connaissance, il faudrait que les conseillers puissent lire les textes pour savoir comment convoquer un conseil municipal. «Moi, on ne me convoque pas sms; il faut faire les convocations en bonne et due forme parce que ce sont des documents que nous devons déposer au niveau de notre bureau pour pouvoir se libérer», atteste le haut conseiller par ailleurs gestionnaire à la direction des Mines et de la Géologie.
Aujourd’hui, M. Ndiaye félicite et encourage tout le staff mobilisé pour sensibiliser les citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Avec lui, les femmes, les jeunes, le mouvement des étudiants avec plus de 120 membres, sont engagés et soutiennent sa candidature à la mairie de Tataguine.
Cheikh Seck NDONG