Le ministre des Sports, Matar Bâ a de procédé, ce lundi, conformément à l’usage, à l’installation du Comité National de Gestion de la Lutte. D’emblée, il a exprimé ses sincères remerciements aux parents, amis, supporters, amateurs et acteurs du mouvement sportif et de la lutte qui, par leur présence massive, ont tenu à témoigner leur sympathie, et donner ainsi à la rencontre un éclat particulier.
Voir Vidéo:
«La mise en place du Comité National de Gestion de la Lutte est l’aboutissement d’un long processus qui a tenu, pendant longtemps en haleine, le monde du sport», a indiqué le ministre des Sports. Pour sa part, eu égard à l’intérêt que les sénégalais accordent à la discipline qui puise ses racines au plus profond d’eux-mêmes, M. Matar Bâ a tenu, par une approche de concertation et de consultation, à échanger avec tous les segments et tous les milieux de la lutte sénégalaise.
«Les discutions, comme vous pouvez le deviner, ont été riches, inspirées, sincères et généreuses et j’ai pu mesurer, à chaque audience, combien la lutte sénégalaise faisait partie de notre vie et de notre environnement social et psychologique», a souligné le ministre. Dans ce cadre, a-t-il relevé, d’importantes propositions ont été formulées à notre niveau et auxquelles, s’ajoutent les conclusions et recommandations issues des journées de concertation sur la lutte.
Selon lui, celles-ci ont permis, d’une part, de désigner les membres et la composition de la nouvelle équipe du CNG, et d’autre part, de tracer la feuille de route et la lettre de mission de l’œuvre à accomplir. «Le moment est donc venu de féliciter très chaleureusement le Président Bira SENE, Président du Comité National de Gestion de la Lutte, ainsi que tous les membres qui vont l’accompagner dans l’exécution de cette grande et importante mission. Vous constituez, donc, un groupe soudé, uni et solidaire. Comme des passagers d’un radeau dans la tempête, vous avez l’obligation morale de faire bloc autour de votre Président pour réussir votre mission, que dis-je, votre sacerdoce.», a déclaré le ministre.
Au-delà de Docteur Alioune SARR qui vient de passer le flambeau à Bira Sène, et à qui le ministre des Sports a bien voulu, encore une fois, rendre un vibrant hommage, «vous succédez à de grandes personnalités qui ont réalisé de grandes œuvres et contribué, de façon significative, à faire progresser l’organisation et le fonctionnement de la lutte».
A titre d’exemple, le ministre a cité : feu Adrien FALL ; feu Maguette DIOP ; feu Armand NDIAYE ; feu Babacar SECK ; feu Makhary THIAM. Il n’a pas oublié le père Nguirane NDOYE (père de son collègue et ami Alioune NDOYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime) ainsi que Moulaye Idriss TERRA à qui il souhaite une longue vie et une bonne santé.
« Comment ne pas ne pas évoquer, à nouveau, comme j’ai eu à le faire lors des dernières concertations sur la lutte, la mémoire des grands lutteurs qui ont révolutionné la discipline par la beauté de leur geste, contribuant ainsi à ancrer la lutte dans les consciences ? Je veux nommer Fodé DOUSSOUBA, Falaye BALDE, Abdourahmane NDIAYE «Fallang», Pierre TENING, Bosco SOW, Médoune KHOULE, Bara Bara etc…..J’ai aussi une pensée pour les grands promoteurs et grands pionniers en la matière, notamment feu El Hadji Bassirou DIAGNE, feu Ameth DIENE, feu El Hadji Mor GNING (père de notre ami et frère Birane GNING) etc……L’énumération, comme vous le savez tous, est très loin d’être exhaustive », a attesté le ministre.
A son avis, le rappel de faits historiques et des grands noms de la lutte n’est point fortuit, il permet de mieux comprendre le présent, c’est-à-dire la charge qui incombe à la nouvelle équipe du CNG de lutte afin de les aider à mieux se projeter dans le futur. Et c’est dès maintenant, en effet, que commence leur mission à la tête du CNG de lutte. «Vous succédez à une équipe qui a réalisé un excellent travail et dans ce cadre, les bonnes pratiques et les nombreux acquis capitalisés doivent être sauvegardés et fructifiés », a dit le ministre.
C’est dire que la nouvelle équipe du CNG doit inscrire dans une dynamique de continuité tout en développant les capacités de votre organisme à produire les mutations devenues nécessaires, notamment : « la mise en place d’une Fédération Nationale de Lutte ; l’amélioration du statut du lutteur, du manager et du promoteur ; la formalisation des écuries en associations; la décentralisation des programmes de lutte et leur adaptation aux contextes et aux réalités locales; l’organisation, de façon périodique, d’un Festival National de Lutte en étroite concertation avec les Ministère chargé de la Culture et du Tourisme; l’entrée de la lutte aux jeux olympiques; la reconversion professionnelle des pratiquants par la mobilisation des potentialités économiques et sociales; le développement, en relation avec les collectivités territoriales, de la dimension culturelle de la lutte et son inscription dans le projet de territorialisation des politiques publiques; la prise de mesures nécessaires pour une participation, sous une forme ou sous une autre, de la lutte sénégalaise à l’animation des prochains jeux olympiques de la jeunesse de « Dakar 2026 »; l’appui à l’organisation de programmes, de façon régulière, en relation avec les promoteurs et les annonceurs; enfin, l’inscription définitive de la lutte, produit sportif, culturel et touristique dans le projet de faire du Sénégal une société émergente à l’horizon 2035 ».
Souhaitant bonne chance et beaucoup de succès et de réussite dans l’exécution de leur feuille de route, Le ministre a terminé en m’engageant solennellement à accompagner, à soutenir, à appuyer Bira Sène et son équipe. Le CNG, en tant que comité d’exception, a instruit Matar Bâ, est une déconcentration technique, un démembrement de l’Etat. Dès lors, les actes que vous allez poser, à partir de ce jour, vont porter le sceau et l’empreinte de l’autorité publique.
Au nom du Président de la République, le ministre Matar Bâ déclare installer le Comité National de Gestion de la Lutte.
.