Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a été sacré et élevé au titre de «Lion d’Excellence de l’Émergence», distinction du Club Sénégal Émergent (CSE). Ce fut lors d’un panel consacré à la pandémie et la gestion du Coronavirus, portant sur le thème : « Situation de la Covid-19 au Sénégal, Bilan et Perspectives ». Différents acteurs-clé sont intervenus et s’en est suivie une cérémonie de remise de 20.000 masques par les membres du Club aux responsables d’associations, groupements communautaires et personnes vulnérables.
Le Sénégal est cité en exemple dans le monde pour sa lutte contre la Covid-19. Il occupe la deuxième place mondiale suite à l’étude de Foreign Policy Analysis. «Nous devons en être fier tout en poursuivant la mobilisation face au virus. Cette reconnaissance, nous la devons au leadership de S.E.M. le Président de la République Macky Sall, qui très tôt a engagé notre pays dans la phase de préparation de la riposte. En outre, le Chef de l’Etat a mis à la disposition des acteurs de la lutte les moyens nécessaires», a attesté le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. C’est l’occasion pour lui de renouveler ses vifs et chaleureux remerciements au Président de la République. «J’adresse mes sincères remerciements à l’ensemble des forces vives de la Nation qui participent à la mise en œuvre du plan de contingence: les services de l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur privé de la santé, les communautés, les personnels de santé. Je remercie également les partenaires techniques et financiers qui nous soutiennent», a-t-il relevé.
Aux membres du Club Sénégal émergent, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a exprimé ses sincères remerciements pour avoir bien voulu porter leur choix sur sa personne et sur son département pour cette activité les ‘’Jeudis de l’Emergence’’. Il leur a exprimé sa profonde gratitude pour ce prix qui honore en premier S.E.M. le Président de la République. Diouf Sarr a reconnu que c’est aussi le succès de tout le personnel de Santé et d’action sociale. Il s’est félicité de la deuxième place que le Sénégal occupe au plan mondial, dans la lutte contre le coronavirus. Pour Abdoulaye Diouf Sarr, il faut en être fier, mais tout en restant lucide.
Le ministre en charge de la Santé s’est réjoui du choix porté sur sa personne et son département pour ce ‘’Jeudi, du Club Sénégal émergent’’. Il a évoqué la pertinence du thème. Après six mois de lutte, à son avis, il est important de faire le point et se projeter sur ce qui nous attend. Diouf Sarr a précisé que son département ministériel présente tous les mois un bilan sur l’épidémie, en plus du bilan quotidien. «Ce panel nous change de cadre, nous permet d’avoir des échanges plus relaxes avec vous pour être mieux compris. Un excellent relais pour la promotion des activités menées par notre pays dans le cadre de la lutte contre la Covid», a-t-il réaffirmé.
A en croire le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Sénégal fait d’énormes efforts dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, d’où sa deuxième place au plan mondial, derrière le Danemark. Pour Diouf Sarr, cela représente une fierté, mais cela doit pousser les uns et les autres à faire preuve de responsabilité. «Le Sénégal est cité en exemple dans le monde. La deuxième place occupée par le Sénégal en est une preuve. Nous devons en être fiers tout en restant lucide. Cette reconnaissance, nous la devons au leadership de notre président de la République», a fait entendre le ministre.
Décoré du titre de «Lion d’excellence», Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à remercier le Club Sénégal émergent, à travers son président Youssouf Diallo. «C’est avec plaisir et honneur que j’ai reçu l’invitation du club Sénégal émergent. J’aimerais vous féliciter car vous nous avec donnez un cadre de réflexion. Je voulais dire ma gratitude pour ce prix qui honore le Président de la République», dit-il. «Nous avons certes reçu des distinctions. Mais le véritable destinataire est celui qui est au-devant des troupes pour atteindre cet objectif. Je veux nommer le Président de la République. Si nous n’étions pas bien préparés, nous ne serions pas là à parler de riposte. Je tenais à remercier les forces vives de la Nation et les partenaires techniques et financiers qui nous ont soutenus », a indiqué le ministre de la Santé. Il en a profité pour saluer le travail effectué par Youssouph Diallo et ses amis du Club Sénégal émergent. «Le club se distingue dans la promotion du PSE défini par le président de la République. Vous soutenez cette vision claire d’un homme qui est en train de hisser le Sénégal au rang des pays émergents. Je voulais magnifier le concept de ‘’Jeudis du CSE’’. Il permet de traiter des questions importantes de l’actualité de notre pays », a soutenu Diouf Sarr.
Le panel tenu dans les locaux de Fun City Business VDN a été animé par les Docteurs Marie Khémess Ngom Ndiaye, Directrice générale de la santé (Dgs) et Annette Seck Ndiaye, Directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA). Le Professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital de Fann, et Docteur Abdoulaye Bousso, Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaires (COUS), absents à cette cérémonie, ont été représentés. Ces personnalités du secteur de la Santé ont aussi reçu les distinctions du Club. La rencontre placée sous la présidence effective du ministre de la Santé et de l’Action sociale a servi de cadre pour la remise de 20 000 masques contre la Covid-19 offerts par les membres du Club Sénégal Emergent aux responsables d’associations et groupements communautaires et de personnes vulnérables. Il faut rappeler que la Direction générale de la Santé a été désignée pour piloter le point focal national du Règlement sanitaire international regroupant des membres de divers secteurs pour mettre en place « une stratégie de riposte efficace » face aux risques sanitaires. «Le Point focal national doit ainsi pouvoir prévenir, détecter, communiquer, notifier et évaluer sur tout événement dans le domaine sanitaire pour au final mettre à la disposition des autorités une stratégie de riposte efficace», a expliqué la directrice générale de la Santé publique, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, par ailleurs coordonnatrice de cette entité. Elle faisait une présentation axée sur la situation de la pandémie au Sénégal et à travers le monde, devant le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
«Il ne faut pas toujours être surpris par les événements, même si c’est le cas il s’agit d’avoir les moyens disponibles pour faire face», a dit Dr Ngom. Elle a précisé que le Point focal « n’est pas une seule personne, mais une entité multi- sectorielle, un instrument juridique contraignant que tous les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé devraient avoir dans leur arsenal institutionnel. Selon la Dgs, le Point focal regroupe des représentants des ministères de l’Elevage, de la Pêche, de l’Environnement, des Transports, entre autres secteurs et disciplines, dans le but d’assurer la sécurité sanitaire au Sénégal.
Dr Marie Khemesse Ndiaye Ngom a rappelé que les agents pathogènes, les vecteurs qui transmettent les maladies sont aussi bien d’origine humaine, animale, végétale ou même environnementale et peuvent venir de partout. «C’est pourquoi la préparation à la riposte à travers ce dispositif national doit avoir cette spécificité de diversité des parties prenantes», a-t-elle expliqué.
Un plan d’actions en cours de validation a été rédigé par les parties prenantes en attendant sa budgétisation. Les dispositions prises concernent également la prévention au niveau des « portes d’entrées multiples et multiformes » comme les aéroports, le port maritime mais également les frontières terrestres. Après l’aéroport de Dakar, celui de Ndiass est en cours d’évaluation. A la fin de l’année, ajoute Dr Ngom, un rapport sera présenté aux ministères concernés et au chef de l’Etat, le même rapport devant être ensuite soumis à l’Organisation mondiale de la Santé pour « évaluation des progrès réalisés par le Sénégal dans le domaine de la prévention et de la riposte ».
Ch. Seck NDONG