Dans le sillage de l’application de nouvelles mesures sanitaires, sécuritaires et sociales instruites par le Président de la République, le Club Sénégal Émergent (CSE) a livré de pertinentes propositions, qui traduisent la fidélité à sa vocation d’engagement et d’accompagnement des politiques publiques en vue de l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais.
Dans ce sens, a indiqué Youssoupha Diallo, le Club lance à nouveau un vibrant appel aux jeunes, en les invitant à être des vecteurs responsables de la lutte contre tout comportement qui favorise l’expansion de la pandémie, à se protéger et à protéger les personnes âgées qui constituent pour eux, des éclaireurs d’avenir.
Le président du Club Sénégal Emergent a réitéré la suggestion en matière de communication, pour le renforcement de la stratégie par la concertation et la décentralisation tenant en compte les spécificités sociales, territoriales et/ou géographiques.
Le Club appelle à nouveau tous les Sénégalais à une mobilisation totale et déterminée derrière le Président Macky Sall, pour vaincre la pandémie de la Covid-19, avec l’aide de Dieu. M. Diallo a magnifié à juste raison d’ailleurs les bonnes décisions, fondées sur la responsabilité et la vérité, qui ont toujours inspiré les actions du Président de la République et du Gouvernement face à la pandémie.
«A ce propos, il avait, dans son dernier message à la Nation, dressé un bilan sans complaisance de la pandémie dont la gestion, faisait-il remarquer, a illustré la capacité de résilience et d’adaptation dans l’accueil et le traitement des malades», a-t-il relevé dans son discours.
Face aux conséquences nées de la pandémie de la Covid-19 qui affecteront durablement plusieurs secteurs de l’économie nationale, poursuit Youssou Diallo, le Président de la République a fait preuve de pragmatisme en se situant dans une posture de leadership performant. C’est cette dimension de l’homme qui s’est manifestée dans la mise en place du «Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la pandémie Covid-19, Force Covid-19» doté de 1000 milliards de FCFA, pour financer le Programme de Résilience Économique et Sociale.
Par sa voix, le CSÉ a salué le leadership avéré du ministre de la Santé et de l’Action sociale dans la gestion de la pandémie; «le Sénégal est premier en Afrique et deuxième au niveau mondial derrière le Danemark». De nuit comme de jour, inlassablement, sans relâche, à différents niveaux et sur tous les terrains de la lutte contre la pandémie, son département a été bien présent, de manière intelligente et efficace, avec humilité et engagement pour montrer l’exemple et être à l’avant-garde…