La Convergence de la jeunesse africaine pour l’annulation de la dette est en phase avec l’appel lancé par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, pour la résilience des économies du continent.
Au cours d’une rencontre tenue, hier, dans son fief, le coordinateur Serigne Issa Diop et ses collaborateurs se sont interrogés sur l’impact de la Covid-19 qui continue de faire des ravages à travers le monde. A leur avis, l’annulation de la dette pourrait permettre de récupérer les 60 points du Pib qui seraient orientés dans l’éradication des abris provisoires, le relèvement du plateau médical, les opportunités d’emplois, etc.
La motivation de la Convergence de la jeunesse africaine pour l’annulation de la dette (Cj2ad) c’est de réunir tous les pays du continent africain pour renforcer la plaidoirie portant sur la résilience économique. Le coordinateur, Serigne Issa Diop, s’attèle à la création d’une synergie entres les jeunes leaders du Sénégal pour la réalisation d’un mémorandum à soumettre aux hautes autorités. Il s’agit pour lui et ses collaborateurs de sensibiliser les masses, diagnostiquer l’économie du continent et proposer des solutions immédiates enfin de valoriser leurs idées par des débats avec les experts et les dépositaires d’expertise.
A la pointe du combat pour l’annulation de la dette africaine, qui a été exacerbée par le choc pétrolier de 1973, le Sénégal reste fidèle à une tradition diplomatique qui en fait un pionnier, au rôle décisif pour la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (Oua), au
lendemain des Indépendances, et, par la suite, pour la mise en place du NEPAD. Pour mémoire, rappelle M. Diop, une décennie après la fin de la Guerre froide, des chefs d’Etat africains mettaient sur pied le NEPAD, devant permettre au continent de poser un pas décisif vers l’Unité, conformément aux objectifs de l’Union africaine, en direction de 2063.
Au plan économique, souligne Issa Diop, la matérialisation de cette vision a permis de nombreuses réalisations, qui ont sensiblement amélioré le sort des populations, en plus d’avoir aidé à la conscientisation des masses liées par une histoire commune et condamnées à un destin commun. Cela, pour surtout opérer une remontée après des siècles d’esclavage et de colonisation.
La Cj2ad a précisé que leur action s’inscrit dans le cadre d’investissements attractifs, de la pacification de nombreuses zones de conflit, pour une meilleure démocratisation de l’accès aux ressources. Du fait du rétrécissement de la surface de corruption à la faveur de normes communautaires, soutient M. Diop, l’Afrique affichait un excellent taux de croissance avant l’avènement de la Covid-19.
Ainsi, ses collaborateurs et lui plaident avec toutes leurs forces en faveur de l’annulation de cette dette pour pouvoir sauvegarder leurs emplois, relancer les économies africaines; car les européens, au même moment, sont en train de piller les ressources naturelles du continent noir. A leur avis, s’ils baissent leurs gardes, la situation risque de s’accentuer et les conquérants passeront par des institutions internationales pour imposer des mesures d’austérités telles que la privatisation de certains services ou des multinationales.
Par Cheikh S. NDONG