Les femmes de la commune de Thiaroye Gare, sous la houlette de leur présidente, sont à pied d’œuvre pour la célébration de leur journée, le 8 mars. Selon Mme Mariama Dramé, les braves concitoyennes, après avoir reçu des formations en transformation des céréales locales, en maraîchage, leadership, soufrent atrocement de problèmes d’accompagnement financier.
La journée de la femme, a indiqué la présidente Mariama Diamé, sera célébrée dans la plus grande sobriété à Thiaroye Gare cette année. Les femmes s’apprêtent à organiser une conférence sur le thème: « la violence basée sur le genre’’; qui est en train d’occuper une place importante dans la société. «Nous comptons échanger sur ce phénomène dans le but de mieux sensibiliser les femmes avec des arguments solides pour les permettre de faire face à cette situation qui perdure et qui hante leur sommeil», a-t-elle soutenu.
Les femmes ont salué le geste de haute portée sociale de leur maire Babou Ndoye qui leur a remis une somme consistante et un ruban de tissu pour contribuer à la réussite de la journée du 08 mars. A l’occasion de cette journée, des consultations gratuites axées sur le col de l’utérus et du sein seront organisées. Des remises d’attestation, de diplômes aux femmes sont prévues. Aussi, des projections de film sont au menu pour mieux immortaliser la journée. Leurs marraines, les ministres Ndèye Saly Diop Dieng et Zahya Hyan Thiam seront de la partie pour rehausser l’événement.
Les organisatrices sont à pied d’œuvre. En marge de la journée festive, elles souhaitent bénéficier d’accompagnement pour pouvoir mener à bien leurs activités génératrices de revenus. «Nous exhortons aux autorités de prendre cette situation à bras le corps», a plaidé Mme Dramé, en sa qualité de présidente nationale des femmes de leur structure politique, le Parti de la convention sénégalaise (Pcs) dirigé par le président Samba Bathily. Après avoir procédé à la structuration de leur parti comportant des jeunes, adultes et femmes, ces derniers sont en train de massifier leur formation politique. «Plusieurs membres parmi nous ont été enrôlés par la Cmu. Nous organisons des réunions périodiques tout en travaillant avec la mouvance présidentielle», a-t-elle souligné.