La finale de la zone 11 de la commune de Jaxaay- Niacourab s’est tenue au stade Galandou Diouf de Rufisque dans une bonne ambiance. Les deux équipes finalistes, Renaissance et Jaxaay, ont ravi les cœurs de nombreux supporters venus assister à cette belle finale. A cet effet, le maire Mor Sarr Bâ s’est engagé à construire un stade communal doté d’une grille de protection, d’une tribune, de vestiaires, etc. A son avis, la réalisation de cet ouvrage permettra aux jeunes de la commune de s’épanouir.
Le public avait répondu à l’appel à l’occasion de la finale de la zone 11 opposant les deux meilleurs Asc durant tout le long du tournoi que sont Renaissance et Plan Jaxaay en la présence effective du parrain et maire de ladite localité. Mor Sarr Bâ et ses lieutenants, venus assister à cette grande finale, ont éprouvé beaucoup de difficultés dues aux problèmes d’infrastructures. Le parrain et maire de ladite localité, Mor Sarr Ba, a dégainé une somme de 14 millions de francs Cfa pour accompagner la zone coachée par le président Diané pour la réussite de cet événement sportif.
L’autorité locale s’est engagée à construire un nouveau stade communal digne de ce nom qui devient une priorité pour la jeunesse de Jaxaay. «Nous avons aménagé un espace pour la réalisation cet ouvrage. Présentement, nos partenaires sont à pied d’œuvre pour atténuer la souffrance des acteurs sportifs que polarise notre commune», a-t-il rassuré. «Nous sommes dépourvus de moyens pour organiser nos différentes rencontres, mobiliser les supporters pour se rendre au stade Galandou Diouf de Rufisque. Cela constitue un véritable casse-tête pour nous. Mais à l’occasion de cette finale, nous saluons le maire Mor Sarr Ba qui a pris en compte la quasi- totalité du cahier de charge pour nous mettre dans d’excellentes conditions», a souligné le président Diané.
La remise de subventions a été faite par l’édile de Jaxaay au cours de la deuxième mi-temps; 300 000 F Cfa, des dossards et un ballon par Asc. M. Bâ a équipé l’ensemble des Asc qui composent la zone en jeux de maillots; en plus de deux grands trophées et coupes. Des médailles ont été offertes aux deux équipes vainqueur et vaincue.
Il faut rappeler que Plan Jaxaay avait mené sur le score étriqué d’un (1) but à zéro (0) dès la 12ème minute de cette rencontre. C’est sur ce score que le match s’achèvera et l’équipe victorieuse s’est adjugée du trophée zonal pour entrer définitivement dans l’histoire. Les dirigeants de la zone ont félicité les équipes finalistes, en cadets et seniors, de l’esprit de fair-play et de fraternité dont elles ont fait montre. Ils les exhortent à continuer dans cette dynamique pour mettre fin aux violences qui ont secoué le mouvement ‘’navétane’’.