Dans le domaine du sport, le coordinateur de l’Alliance pour la République (Apr) au niveau de la commune de Nguékokh, Dr Magatte Bâ, a présidé la finale de la Zone 5 avec 18 Asc équipées et un trophée qui leur a plu et une enveloppe. La finale qui a opposé ‘’l’Asc Mane Jël’’ et celle de ‘’Manko’’ s’est terminée par une série de tirs au but au profit de la première citée, plus expérimentée.
A l’entame du match, le parrain a profité de cette tribune pour lancer un message par rapport au nettoiement de la ville; ‘’Nguékokh zéro déchet’’ qui fait partie de leur plan d’action à l’image de ce qu’a décidé le Président de la République dans ses programmes majeurs. A part le message de propreté dans ladite commune, Dr Bâ a lancé un message de fair-play après avoir déboursé plus de 3 millions de francs CFA.
Ce n’est pas la première fois qu’il a parrainé une finale. Avant d’être directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (Ana), Dr Magatte Bâ l’a fait par quatre (4) années de suite. «A l’époque il y avait deux (2) zones à Nguékokh et nous avons organisé le tournoi ‘’Macky Sall’’. L’année suivante, nous avons poussé les jeunes de la Cojer conduite par leur président Mamadou Diop qui a porté la finale des Navétanes», a-t-il rappelé. L’année dernière seulement, M. Bâ a été parrain à deux reprises.
Dr Magatte Bâ estime que l’environnement est très important. «Nous rêvons d’un plans directeur d’urbanisme pour améliorer vraiment le cadre de vie de Nguékokh. J’ai toujours accompagné l’équipe municipale qui gère la commune bien que je suis conseiller départemental. Du temps du magistère de M. Abou Ndiaye, ancien maire honoraire, nous avons eu à faire beaucoup de choses avec coopération», a attesté M. Bâ.
Dans le domaine de l’environnement, il pousse les jeunes à faire du reboisement pendant l’hivernage et à faire du ‘’Set- setal’’ ; «pas se suffire à taper le ballon et rentrer à la maison». Dr Bâ appuie les jeunes dans différents secteurs. Il les pousse à entreprendre et insiste beaucoup sur leur employabilité en les appuyant pour qu’ils aient un métier afin de pouvoir taper à certaines portes. «Ainsi, nous exploitons notre carnet d’adresse pour les pousser à trouver du travail», a-t-il ajouté.
Maintenant, le parrain se projette avec les jeunes qui ont fait la demande pour avoir un stade digne de ce nom…