L’Asc ‘’Xaley’’ Cités de Petit Mbao a remporté la finale de la zone 14 de Mbao face à ‘’Guestu’’ de Keur Mbaye Fall. Le président, M. Pape Djiby Basse, a exprimé sa satisfaction totale lors d’un entretien avec la presse, hier, à son domicile. Il a entamé une nouvelle dynamique pour aller avec ses poulains ‘’sereinement, sans pression’’, au niveau supérieur pour jouer et éventuellement gagner la coupe départementale.
«Quand on aboutit à ce stade de la compétition alors qu’on y a jamais été, même si on ne remporte pas la coupe on est satisfait ; d’autant plus que nous sommes sortis de ces échéances vainqueurs pour la première fois. C’était l’apothéose», a relevé M. Pape Djiby Basse. Le président de l’Asc Xaley Cités de Petit Mbao parvient à peine de décrire l’ambiance parce qu’il était dans la foule. «Quand je rentrais chez moi, en cours de la route à un certain moment puis que j’avais libéré mon chauffeur, arrivé à l’intersection près de chez moi, vers 1 heure à 2 heures du matin, je ne voyais plus route ; il y avait une foule de supporters. Aucun véhicule ne pouvait passer», a-t-il constaté.
C’est en ce moment que M. Basse a réalisé l’impact de la victoire à l’endroit de la population. «J’ai ralenti et ils ont arrêté le véhicule en me disant ‘’Prési, tu sors !’’. J’ai obtempéré. Quand je suis sorti du véhicule, je me suis retrouvé en train de voler en l’air. Les gars m’ont soulevé et m’ont jeté par-ci, par-là. C’était extraordinaire! Il y avait des vieux, des mamans, tout le monde. C’est là- bas où j’ai perdu mon portable même», a-t-il indiqué…C’est normal, trouve M. Basse, que chacun essaie de voir qui est le président de l’Asc Xaley Cités de Petit Mbao. «Je reçois des coups de file venant de gens que je ne connais pas ; juste pour me dire, Félicitation !», a-t-il stipulé.
L’Asc l’Asc ‘’Xaley’’ Cités de Petit Mbao avait battu ‘’Guestu’’ de Keur Mbaye Fall qui n’a perdu qu’un seul match, la finale, par série de penalties. «Les dieux du football étaient avec nous», a reconnu M. Basse. Ayant compris que la nouvelle équipe dont il est le président vient d’arriver à ce stade de la compétition, ‘’Grand Pape’’ entreprend une nouvelle dynamique pour aller avec les poulains ‘’sereinement, sans pression’’ au niveau départemental pour jouer et éventuellement gagner. «Le vent de la chance a sifflé pour notre équipe cette année-ci, pourquoi pas la coupe départementale. Nous maintenons ou améliorons les préparations des matchs et les jours sont très motivés. Je prie Dieu de nous donner la chance de gagner cette coupe», a-t-il répondu au journaliste qui l’a interpellé sur cette échéance.
Comme il l’a dit au président Aldiouma Ndiaye et aux autres mécènes de la commune de Mbao, «on va niveau du département de Pikine pour représenter toute une commune», M. Basse demande aux populations notamment les jeunes de venir supporter leur équipe, de prêter main forte à leurs frères afin qu’ils puissent faire une très bonne représentation…