Le responsable politique, Makhfouss Baldé, a décidé de tenir la première rencontre inaugurale avec sa base politique, hier, en tant que leader de Ldr/Yessal à Yeumbeul sud.
Dès que le comité directeur a décidé de lui confier la responsabilité de manager, d’organiser et de diriger le parti à Yeumbeul Sud, M. Baldé a plié bagages pour rejoindre le patrimoine politique ayant comme leader Modou Diagne Fada. Sa priorité est de faire comprendre au partenaire, l’Alliance pour la République (Apr), que Ldr Yessal est bien implanté dans la localité.
Désormais, Makhfouss Baldé a décidé de travailler au sein de Ldr/Yessal à Yeumbeul sud, avec Khady Ndiaye qui était responsable politique au Mpc. «Du point de vue de sa représentativité chez les femmes, de son engagement, surtout de sa loyauté, elle joue un rôle déterminant pour la massification de notre parti. Je ne me sens pas seul au sein du parti de Diagne Fada. J’y suis avec tout ce que j’ai comme instrument politique», a-t-il relevé.
Le président Ndery Aïdara a dirigé une délégation au nom de leur Leader Modou Diagne Fada à la rentrée politique de Makhfouss Baldé en tant que responsable de Ldr/ Yessal à Yeumbeul Sud. Il y avait aussi leurs sœurs Nogaye Thiam vice-présidente de la section de Keur Massar, Marième Sarr membre du comité directeur et responsable, leurs frères Khalifa Ababacar Seck responsable des jeunes à Malika, Alioune Ndiaye de Diamaguène Sicap-Mbao et Mamadou Khaly Thiam des Niayes.
M. Baldé a expliqué sa présence auprès de sa sœur Khady Ndiaye dans une zone qu’on appelle les Afias ou ‘’Santhiani’’. A propos de la configuration de Yeumbeul Sud, il a fait état du village traditionnel de Thiaroye Kao, plus la partie externe que représente ‘’Santhiani’’ qui constitue leur fief regorgeant le potentiel politique de la commune et se trouve être sa base sociologique, son bastion politique.
Pour preuve, M. Baldé a rappelé que lors des dernières élections locales de 2014 il était sorti premier parmi tous les ténors politiques de la localité. «En ce moment, j’étais seul sur une liste et j’ai gagné le centre Mamadou Dione face à des mastodontes qui avaient des mallettes avec eux; en contrepartie ils remettaient de l’argent à leurs militants en leur demandant d’apporter le bulletin Makhfouss Baldé. Malgré tout, je leur ai battu à plate couture», a-t-il souligné pour dire que cette zone est sa base.
Pour redynamiser son activité politique, il a décidé de démarrer à ce niveau. «Aujourd’hui, dans cette zone Khady Ndiaye est restée fidèle à mes côtés et mérite d’être récompensée compte tenu de la loyauté qu’elle incarne», dixit le responsable local de Diagne Fada en donnant un signal fort. Selon M. Baldé, Yessal, la version wolofisé de leur doctrine est le rassemblement des démocrates réformateurs. Il est resté longtemps sans mener des activités politiques de façon publique même s’il savait qu’un vrai politicien n’abandonne jamais le terrain politique; «mais il y avait un contexte qui l’expliquait». Précédemment, il fut le responsable du Mouvement pour la patrie et la constitution (Mpc).
A l’aise dans Benno bokk yakaar, à l’image de son leader Diagne Fada, et sans avoir la prétention de mettre ‘’la charrue devant les bœufs’’, M. Baldé s’est engagé à multiplier ses rencontres d’information avec les bases du Ldr/ Yessal à Yeumbeul. Interpellé par un journaliste, il a précisé leur parti appartient à une coalition qui se chargera, le moment venu, donner un mot d’ordre par rapport à la participation aux joutes électorales à venir. Son ambition est que Ldr/ Yessal soit la première formation dans la partition à l’édification de la base de Bby à Yeumbeul Sud ; afin de relever ensemble les défis de sécurité, sous-emplois des jeunes, lutte contre les inondations, promotion de la femme, de développement du pays.
Ch. Seck NDONG
,