A la Foire internationale de Dakar (Fidak), édition 2019, l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis) a tenu une journée, ce samedi 21 décembre, durant laquelle les dirigeants ont mobilisé les membres et les autorités de tutelle.
Le Président de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis), Khadim Sylla, a fait état d’un cadre d’échange et de concertation pour les membres, un rempart pour comprendre et défendre les intérêts des commerçants, un link entre les acteurs du secteur et les institutions publiques et privées.
L’Acis, créée le 09 mars 2019, se veut être un espace de conseils de conseils et d’orientations pour la facilitation des échanges commerciaux, un moyen efficace de sensibilisation et de communication pour les commerçants, une maison de lobbying et/ou de diplomatie commerciale pour le commerçant. M. Sylla a souligné que l’Acis est un espace de formation et d’encadrement du commerçant visant à changer l’esprit du secteur ‘’informel’’ en économie ‘’informelle’’, un cadre technique en assurance et transit du commerçant. A travers leur feuille de route, les membres de l’Acis travaillent pour la création d’une économie solidaire (A6-bank).
Selon le président de l’Acis, le secteur informel admet des industriels dont il faut accompagner dans la formalisation pour tendre vers l’industrialisation. En ce sens, M. Sylla estime important de travailler avec l’Etat et de s’ouvrir au partenariat. Pour y arriver, il importe pour lui, de sensibiliser et accompagner les acteurs, les parties prenantes. Ce qui nécessite, selon lui, une mise à contribution de techniciens, de professionnels en la matière.
«L’Acis ambitionne de participer au développer du Sénégal qui, en ce moment attirent les investisseurs qui viennent du monde entier», a relevé M. Sylla en attestant que les principaux rivaux du secteur informel sont les étrangers, «à travers la concurrence étrangère déloyale». Optant pour un patriotisme économique, il incite les nationaux à s’investir davantage. Il a lancé un appel aux autorités sénégalaises à bien vouloir encadrer, protéger les nationaux qui jusqu’ici évoluent dans le secteur informel ayant comme partenaires potentiels la Chine et Dubaï.
Durant cette rencontre avec les autorités administratives du secteur commercial, les membres de l’Acis ont étalé leurs doléances. Il s’agit notamment de la concurrence déloyale, les difficultés liées à l’importation de carreaux du fait qu’au sénégalais il y a des étrangers qui produisent et envahissent le marché local…