Le Groupe de travail (Gt) des Organisations de la société civile (Osc) sur le suivi des Objectifs de développement durable (Odd) a organisé, du 27 au 29 novembre 2019 à Saly, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile. Les acteurs ont aussi réfléchi sur les outils de contrôle citoyen dans le cadre de la mise en œuvre et le suivi des ODD au Sénégal.
Mis en place sous l’égide du Conseil des ONGs d’appui au développement (Congad), le Gt des Osc sur le suivi des Odd veille à ce que les groupes sociaux marginalisés soient bien informés et impliqués dans la mise en œuvre et le suivi de l’agenda 2030. Les organisateurs de l’atelier ont trouvé important de susciter de larges réflexions et échanges pour identifier et capitaliser tous les outils de contrôle citoyen jugés pertinents dans le cadre de la mise en œuvre et le suivi des Odd.
En somme, l’atelier qui a réuni différents acteurs de la société civile venus des quatorze (14) régions, durant trois jours, vise à doter les Osc d’outils de contrôle citoyen qui leur permettent à tout moment et à n’importe quel niveau (national, régional, départemental, communal) de pouvoir demander des comptes sur la mise en œuvre et le suivi de l’agenda 2030.
A l’issue de cette de renforcement de capacités des acteurs de la société civile et de réflexion sur les outils de contrôle citoyen dans le cadre de la mise en œuvre et le suivi des ODD au Sénégal, les membres du Gt sont persuadés que les participants ont pris connaissance d’outils de contrôle citoyen utilisés dans le cadre de la gouvernance et des processus de développement (Odd).
Cette rencontre d’échanges a permis de caractériser les outils de contrôle citoyens recensés: contexte, objet, pertinence, efficacité. Des indications sont données sur les conditions et modalités d’application des outils et sur les résultats à atteindre. Au nom de la Directrice de Sightsaver, M. Banda Diop, a remercié et félicité les personnes ressources qui ont présenté des communications. Il s’agit notamment du Directeur de l’IED Afrique, du coordonnateur du Forum civil, entre autres…
Il n’a pas oublié le facilitateur, le consultant Mamour Ngalane, qui a présenté la liste des indicateurs sur la participation de la société civile à la mise en œuvre et au suivi des Odd pour amener les participants à la renforcer…