En cette matinée du 8 mars, fête internationale des Femmes, le ministre chargé du Budget a d’abord remercié chacune des femmes du département de l’Economie, des Finances et du Plan de vous pour avoir répondu à l’invitation des Femmes du Ministère. «Ce jour est devenue pour notre département un moment privilégié de convivialité et d’échanges avec les femmes», a indiqué Birima Mangara.
L’année dernière, a rappelé le ministre en charge du Budget, la journée avait débuté par cette même activité de levée des couleurs qui est maintenant une tradition à grande portée civique bien ancrée. Et, les travailleurs doivent non seulement de rendre grâce au créateur, maître des cieux et de la terre, de leur avoir permis de se retrouver cette année encore mais aussi de prier pour le repos des collègues et des proches qui les ont quittés. Birima Mangara souhaite prompt rétablissement aux malades.
En cette journée commémorative de la Femme, ayons une pensée affectueuse pour toutes les femmes et filles du monde et plus particulièrement à toutes celles qui souffrent, à celles confrontées aux angoisses de la vie, à celles vivant au jour le jour, à celles souffrant des abus, à celles pleurant de ne pouvoir trouver de la nourriture pour leurs enfants et à celles tourmentées par l’avenir de leurs familles.
La Journée internationale des femmes a pour thème cette année «Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement». Cette thématique force à réfléchir sur les moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines de la protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables.
Cette journée est également l’occasion d’examiner les moyens d’accélérer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de favoriser la mise en œuvre effective de ses objectifs, en particulier l’objectif n°5 « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » et l’objectif n°4 « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
«Le Gouvernement du Sénégal n’a pas attendu ce jour pour s’engager sur ce chemin», a souligné le ministre. En effet, notre pays s’est depuis longtemps engagé dans cette dynamique de résorber les écarts entre hommes et femmes à travers ses politiques publiques. A cet égard, beaucoup d’acquis ont été notés à la faveur du PSE, notamment dans les domaines de l’autonomisation des femmes et des filles, leur accès à l’éducation et à la formation ainsi que leur participation à la vie politique.
Cependant, les acquis mentionnés dans le discours des femmes du ministère, si considérables soient-ils, doivent être consolidés et surtout renforcés dans l’optique de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et du respect de l’Agenda 2063 de l’Afrique…