Par Mame Kh Ndao (avec En Relief)
Pour la rentrée scolaire 2024-2025, l’association Unis pour la Promotion et la Protection de la Famille (U2PF) a remis plus de 500 kits scolaires aux élèves issus de familles vulnérables. Une cérémonie présidée par l’inspecteur d’académie Mafal Der qui s’est félicité de cet acte de haute générosité.
Les bénéficiaires sont issus des différents établissements scolaires de plusieurs quartiers de la ville tricentenaire et environs. Cette activité qui est à son 5e édition s’est tenue sous la présence des notables, autorités locales, religieuses et coutumières et des parents d’élèves qui ont hautement salué ce geste noble du responsable de ladite association, Gora Sèye.
Selon ce dernier, cette activité entre dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation, d’autant plus que les résultats obtenus durant l’année scolaire 2023/2024 ont été satisfaisants. Et Ces performances entrent en droite ligne avec les objectifs que s’est fixée l’association qui compte venir toujours en aide aux familles vulnérables, résidant dans la zone nord du Sénégal. «Cette année, nous avons mis à disposition des kits. Ceci, pour soulager les parents d’élèves et permettre aux cibles de démarrer l’année scolaire dans les meilleures conditions», a-t-il précisé.
Un geste qui soulage les parents qui, en cette période où la vie est chère, sont surtout dans des difficultés pour gérer à la fois, la dépense quotidienne et la scolarité des enfants. Selon, Mamadou Libasse Diagne, cet acte vient à point nommé dans la mesure où il soulage des familles qui peinent à joindre les deux bouts.
La représentante du conseil de quartier Léona/HLM Mame Yacine SEYE, s’est tout de même félicitée des actions que mène l’association U2PF, qui depuis sa création, « ne cesse d’œuvrer pour soulager les souffrances des couches les plus démunies». Elle a, au nom de tous les parents, prié pour que cette action fasse tache d’huile dans tout le département au-delà du reste de la région voire du pays dans un contexte où l’école doit être celle de la communauté.
Pour rappel, les bénéficiaires sont issus des établissements dont les résultats de l’année scolaire passée ont été satisfaisants. Rien que pour le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), les 86 candidats qui se sont présentés, ont tous réussi, soit un taux de réussite de 100%. Concernant le Brevet de Fin d’Etudes moyennes (Bfem), sur 67 candidats, 63 ont réussi, représentant un taux de réussite de 94% alors qu’au Baccalauréat, 29 des 31 candidats ont obtenu leurs premiers diplômes supérieures représentant un taux de réussite de 93% avec huit (8) mentions Assez-bien.