Par Bathie Ndiaye, Linguère
A l’instar de beaucoup de zones du département de Linguère, celle de Kamb a joué sa finale ce samedi. La manifestation sportive avait pour cadre le stade municipal de Kamb où le public s’est déplacé massivement pour assister aux deux finales qui s’y jouaient. En catégorie cadette, la finale opposait l’Asc de Kamb à celle de Goulom. En senior, Goulom était aux prises avec Ndiarno.
S’agissant de la petite finale (cadets), c’est l’Asc Kamb qui s’adjuge le trophée devant Gouloum à l’issue du temps réglementaire (0-0) ; mais les tirs aux buts a départagé les deux équipes Kamb réussi 4 tirs contre Gouloum 2 tirs. Quant à la grande finale (Senior), c’est Goulom qui est sacrée championne au dépend de Ndiarno (0-0) après le temps réglementaire; en série des tirs aux buts, Gouloum enregistre 6 tirs contre 5 pour Ndiarno.
Le parrain Mamadou Ka dit ‘’Larousse’’, animé par un sentiment total, remercie le Tout Puissant d’avoir garanti le Fair-play des équipes finalistes. Il félicite l’équipe vainqueur Goulom en catégorie senior non sans encourager Ndiarno vaincue qui n’a pas démérité. Un autre sentiment de soulagement du parrain ‘’Larousse’’; car, selon lui, tout au long des rencontres sportives, l’on a noté la preuve de fair-play.
Le parrain ‘’Larousse’’ a soulevé quelques préoccupations notamment l’éclairage au stade municipal de Kamb. Mamadou Ka reconnaît les réalisations de l’État dans les domaines de la santé et de l’éducation, mais demande plus pour le bien-être des populations.
Le parrain Mamadou Ka gâte la jeunesse
Ainsi, en catégorie cadette, l’équipe vainqueur Kamb, a reçu 75 000 F Cfa, la perdante Gouloum reçoit 50 000 F Cfa. En senior, l’Asc Goulom vainqueur va avec une enveloppe financière de 150 000 F Cfa, un jeu de maillots et un ballon. L’asc Ndiarno vaincue reçoit 100 000 F Cfa, un jeu de maillots et un ballon.
Le parrain a déboursé une somme de 200 000 F Cfa pour appui à la zone et 25 000 F Cfa pour les arbitres. Mamadou Ka a mis à la disposition des Asc 6 jeux de maillots (4 pour les équipes finalistes) et 2 pour celles demies finalistes (Kamb et Mbayene Thiasde), un tableau pour les remplaçants, deux trophées et 6 ballons font partie des lots de récompenses du parrain.
Une innovation de taille, pour la première fois, avec le parrain Mamadou Ka, la zone de Kamb conduite par son président Ibra Niang, précise ce dernier, le meilleur gardien, le meilleur buteur et le meilleur joueur sont récompensés.
Au regard des récompenses, il est permis de dire que le parrain Mamadou Ka n’a pas lésine sur les moyens pour gâter la jeunesse de Kamb.
Mamadou Ka plaide pour que le stade municipal de Kamb porte le nom de feu Abdoulaye Sow
Toujours profitant de l’opportunité, le parrain, a plaidé pour que le stade municipal de Kamb porte le nom de Feu Abdoulaye Sow qui fut un grand soldat de l’éducation, un pur produit du mouvement Navetanes, un serviteur dans la localité. Pour arriver à ça (baptiser le stade municipal de Kamb au nom de Feu Abdoulaye Sow), Mamadou Ka invite toute l’équipe municipale de Kamb à y penser afin d’honorer son vœu.
A rappeler que le parrain, n’a pas manqué de dire merci au maire de Kamb, Birame Ba, aux membres du comité directeur de la zone de Kamb, à la sécurité, à l’inspecteur Ousseynou Ba, au Secrétaire municipal de Kamb, Ballé Sow, aux populations de la collectivité territoriale de Kamb, aux membres de sa famille qui ont à l’unisson accorder leurs violons pour la réussite totale des finales.