Quand le Chef de l’Etat lui a transmis le dossier, le Conseiller spécial du Président de la République l’a étudié et l’a tout à fait trouvé fiable, pertinent et opportun au moins pour trois raisons. La première, explique Dr Samb, c’est que le thème de cette année traite de la ZLECAf (Zone de Libre- Echange Continentale Africaine) qui est devenue la politique commerciale des 55 pays africains.

Le deuxième élément d’opportunité, poursuit-il, c’est que le Président Macky Sall a été désigné par ses pairs comme étant le Président en Exercice de l’Union Africaine (UA); et dans le cadre de l’UA, «la ZLECAf constitue le meilleur projet, la meilleure initiative, de par sa teneur, ses retombées, le process qui a abouti donc à ce marché commun, le plus grands du monde». Donc avoir un thème sur la ZLECAf adressé à un Président de l’Union Africaine ne pouvait que raisonner positivement au niveau du Président Macky Sall». Depuis lors, souligne Pr Samb, au cours de ses échanges avec la Présidente de la Plateforme «Bay Sa Waar», le Point focal de la ZLECAf au niveau du Cabinet présidentiel a pu apporter l’appui institutionnel nécessaire mais également pour que les participants puissent dont venir au Forum dans les meilleurs conditions.

Le dernier élément d’opportunité est que le Président Macky Sall a offert d’abriter un Forum de la ZLECAf sur les investissements, le commerce, et sur le développement des chaines de valeur. Le Thème de la FIPA, conforte Pr Samb, raison encore davantage et fait échos à ce Forum «dont nous venons d’ailleurs un peu la fin de la missions de la ZLECAf qui était venue préparer ce Forum qui aura lieu en fin aout début septembre. Le Conseiller spécial du Président de la République en commerce et en investissement est en train de voir avec le protocole les dates les plus idoines.

Encore une fois, déclare le professeur, c’est autant d’opportunités que nous avons saisir avec Mme Dramé qui fait un travail remarquable pour un élément qui raisonne davantage pour le PSE (Plan Sénégal Emergent) qui est la transformation structurelle de l’économie à travers notamment la transformation des produits agricoles.  «Nous félicitons chaleureusement Mme Dramé, nous l’encourageons, lui rassurons, nous sommes à ses côtés pour pouvoir apporter toutes les ressources nécessaires disponibles pour le déroulement optimal de la 3ème de la FIPA.

  Quant à elle, Mme Fabira, Commissaire générale de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA), qui aura lieu du 27 mai au 05 juin 2022 au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Rose. «Ce samedi 07 mai on avait organisé la cérémonie de lancement officiel en Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur de cette troisième édition de la FIPA. C’est parti…Dans trois semaines, il y aura lieu à Dakar la Foire d’une grande envergure pour regrouper l’Afrique en miniature (comme j’ai l’habitude de le dire) afin de promouvoir nos produits made in Africa mais notamment made in Sénégal. En marge de cette foire, il y aura le grand Forum qui va porter sur la ZLECAf (Sénégalo-ivoirien- comme on l’avait fait l’année dernière avec le Mali qui était, lors de la 2ème édition de la FIPA, le pays invité d’honneur. En marge de la FIPA on avait fait le Forum économique Sénégalo-malien. Cette année on va reconduire la même chose avec la Côte d’Ivoire», a soutenu Mme Fabira.