POSE DE PREMIÈRE PIERRE DE L’INSTITUT MODERNE DE MBADAKHOUNE
Cheikh Seck NDONG
Dans le cadre de la relance activités, l’association ”Nous Tous pour le Savoir et le Partage” (Ntsp), a proceedé, ce samedi, à la pose de la première pierre de l’Institut Islamique et de la formation professionnelle. Cette association dirigée par Cheikh Barham Sarr, Mouhadam de Baye Niass, intervient sur l’éducation, la science et la culture. L’association Ntsp vise également à assurer une éducation de base de qualité, un enseignement coranique, pour tous les enfants, jeunes et adultes et leur insertion sociale.
L’association « Nous Tous pour le Savoir et le Partage », qui œuvre pour l’éducation et la formation, pense à mobiliser tous les partenaires aux niveaux national, régional et international, les structures de financement, les organisations non gouvernementales, le secteur privé ainsi que les organisations communautaires.
Plusieurs autorités ont pris part à cette rencontre dont le représentant du guide religieux, Cheikh Mouhamed Safiho Ibrahima Niass, l’IEF de Guinguinéo Mouhamed Habib Touré, le maire de Mbadakhoune Jean Marie Marone (Imam Hassan Cissé), les services décontractés, le Président de Ntsp Cheikh Barham Sarr, la représentante du Riepp, Fatou Seck Guèye, les notables de Mbadakhoune et du département de Guinguinéo, les femmes, les enfants, entre autres.
À travers l’Antsp, les dirigeants ont pensé mettre en place cette Institut Islamique moderne, pour contribuer à une éducation Islamique efficiente dans notre pays. Ainsi, l’IEF, M. Touré a salué cette initiative qui permettra aux jeunes issus de cette école de pouvoir créer une activité professionnelle parralèle “pour qu’après les études coraniques, qu’ils puissent avoir une qualification professionnelle.
Aussi, la représentante du Réseau International pour l’Elimination Progressive de la Pauvreté (RIEPP), Fatou Seck Guèye, a fait un brilliant exposé sur le développement personnel et a incite les femmes et les jeunes de la localité à s’imprégner advantage des techniques de l’agrobusness, l’agroalimentaire, la transformation des produits locaux, l’horticulture, l’élevage, etc. »
POSE DE PREMIÈRE PIERRE DE L’INSTITUT MODERNE DE MBADAKHOUNE
L’initiateur du projet, Cheikh Barham Sarr, qui s’exprimait lors de la conférence religieuse organisée en parralèle, a d’ailleurs fait état de l’importante de cette rencontre inédite organisée pour sensibiliser les jeunes qui veulent suivre l’éducation islamique, en corrélation avec les différentes sécances, en tirant partie des approches de haute et de basse technologie ». Aussi, le Mouhadam de Baye Niass, Mouhamed Gali, a fait une présentation sur l’impact des trois (3) ans d’investissement de leur structure notamment dans les domaines de l’enseignement coranique, l’éducation de base et de la formation des jeunes de même que le financement du développement communautaire (agro-business) et autres activités génératrices de revenus.
Le maire de la commune de Mbadakhoune a marqué sa présence à la cérémonie. »Nous saluons vraiment cette initiative qui vient à son heure. C’est une démarche qui va en droite ligne avec la nouvelle politique éducative du gouvernement du Sénégal qui tourne essentiellement vers les filières scientifiques. Parce que ça ne sert à rien de former simplement des littéraires qui ne sont pas à mesure de faire des recherches scientifiques et autres”, a souligné Jean Marie Marone (Imam Hassan Cissé). M. Marone estime que cet Institut va contribuer à l’éducation et au développement de la localité. À son avis, c’est bien d’avoir une éducation Islamique pour éduquer les croyants mais il faut savoir faire quelque chose pour gérer sa vie. Au sortir de cette école, les jeunes seront utiles à la société et à leur famille.