Cheikh S. NDONG
Le collectif d’enseignants des écoles privées franco-arabe de Yeumbeul-Sud a adressé un Mémorandum au Président de la République, Macky Sall, pour faire part des difficultés auxquelles les membres sont confrontés. Selon leur porte-parole, la suspension des cours du fait de la présence du coronavirus au Sénégal a aggravé la situation de 200 chefs de familles. Concernant l’aide prévue pour entreprises victimes de l’état d’urgence, ces derniers se sont manifestés en présence de la presse.
Les enseignants au niveau des écoles privées franco- arabe de Yeumbeul sud ont d’abord remercié le Chef de l’Etat de l’acte humanitaire et responsable qu’il a pris depuis le début de la pandémie du Covid-19. «Nous remercions la haute mesure prise par le Président Macky Sall pour soutenir et atténuer la souffrance de la population», a souligné Oustaz Mayoro Same de l’école franco- arabe Michkatou Salam.
Le porte- parole du Collectif a fait état de la situation de précarité que traversent les enseignants depuis que le Président de la République a prononcé le décret relatif à la suspension des cours au niveau des établissements scolaires, écoles universités, Daaras et lieux de culte, pour les raisons de prévention de la pandémie du coronavirus. Compte tenu de cette préoccupante, critique, qu’ils vivent sans salaire, les responsables des écoles privées franco- arabe ont évoqué les difficultés ayant trait à la location et les autres charges liées à leur personnel.
«Notre collectif vous interpelle: c’est un cri de cœur que nous vous lançons pour que vous nous veniez en aide», a déclaré le coordonnateur Oustaz Bassirou Sané. Le collectif compte une vingtaine d’écoles dont 200 enseignants et 3052 élèves. Le salaire de prestataires varie entre 50 000 et 60 000 F Cfa et la location des établissements au tour de 150 000 F Cfa. Malgré leurs difficultés et leurs maigres moyens, les enseignants franco- arabe disent être parvenu à avoir durant les deux dernières années de bons résultats aux examens annuels soit un taux de 60 à 75% au CEFE et pour l’entrée en 6ème soit un taux de 80 à 90%.
Dans l’espoir qu’une suite favorable soit accordée à leur requête, les responsables des 20 écoles franco- arable ont attesté que l’actuel Président de la République du Sénégal est un homme d’action, d’une rare gentillesse. Ils ont reconnu que le Président Macky Sall tient à sa parole avec courage, générosité, et marque son attachement à une éducation de qualité, son dévouement au service de la Nation. En ce sens, les enseignants franco- arabe ont cité un verset du coran : «et soit bienfaisant comme Allah l’a été avec toi et ne recherche pas la corruption sur terre».