Le premier institut en Afrique de l’Ouest à proposer des formations tournées exclusivement vers les métiers de l’immobilier, du notariat et des carrières judiciaires s’implante au Sénégal. L’Institut des professions juridiques et immobilières (Ipji) a procédé, hier, à la remise d’attestations de fin de formation à 120 membres de l’Association des agents immobiliers du Sénégal (Anais).
A cet effet, le directeur de la Formation professionnelle et technique, Abdou Fall, a fait noter que le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) a financé à hauteur de 32.000.000 F Cfa a financé la formation de 120 membres de l’association des agents immobiliers du Sénégal (Anais). Selon lui, l’objectif visé est de contribuer à la formalisation et à la professionnalisation des métiers de l’immobilier. Les formations ont porté sur les modules gestion locative et gestion copropriété et ont été déroulée en partenariat avec l’Institut des Professions Juridiques et immobilières (IPJI).
Les dirigeants de l’Ipji ont mentionné que les Petites et moyennes entreprises (Pme) qui composent la grande majorité des entreprises sénégalaises (99,8%), constituent un levier de lutte contre la pauvreté, un facteur de croissance économique avéré et un tremplin vers l’émergence économique. Celles-ci, souligne M. Fall, ont donc un rôle majeur à jouer dans la transformation structurelle de l’économie qui constitue l’axe 1 du Plan Sénégal Émergent (PSE), référentiel de la politique économique et sociale définie par les autorités pour conduire le pays vers l’émergence à l’horizon 2035.
Mame Khady NDAO