Dr Ndeye Magatte Ndiaye Ndome, médecin spécialiste en santé publique, a officiellement pris service ce mercredi 17 juin 2026 en tant que Directrice de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Elle occupait auparavant les fonctions de Directrice régionale de la santé de Dakar, un poste à partir duquel elle s’est distinguée par son engagement sur le terrain et son implication dans le renforcement du système de santé communautaire.
Un parcours salué par les acteurs communautaires
Au nom des acteurs communautaires de la région de Dakar et de l’ensemble des acteurs communautaires de santé du Sénégal, El Hadji Baytir Samba, président national du Réseau des organisations communautaires de base des acteurs de santé (ROCBACS), a rendu un vibrant hommage à la nouvelle Directrice de cabinet.
« Vous êtes une véritable dame de fer, dont l’engagement, le leadership et la vision ont fortement contribué au renforcement du système de santé communautaire au Sénégal. Votre parcours est marqué par de nombreuses réalisations en faveur de l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et des communautés les plus vulnérables », souligne-t-il.
Pour les acteurs communautaires, cette nomination constitue une reconnaissance de l’importance de l’engagement communautaire dans l’amélioration durable de la santé des populations. Elle est également perçue comme une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur.
Une distinction jugée méritée
El Hadji Baytir Samba considère que cette distinction reflète la compétence, le professionnalisme et le dévouement constant de Dr Ndeye Magatte Ndiaye au service de la santé publique. Les acteurs communautaires rendent grâce à Dieu pour cette promotion et lui souhaitent santé, sagesse, clairvoyance et succès dans l’exercice de cette haute responsabilité.
Ils réaffirment leur engagement et leur disponibilité à l’accompagner dans les efforts visant à renforcer la santé communautaire, la promotion de la santé, la prévention des maladies, la préparation et la riposte aux urgences sanitaires, ainsi que le bien-être des populations.
Un témoignage personnel
Dans son message, El Hadji Baytir Samba, qui dit avoir eu l’honneur de travailler avec Dr Ndiaye, témoigne de l’admiration, du respect et de la considération qu’elle inspire. « Son courage, sa détermination et la bravoure dont elle a toujours fait preuve nous ont profondément marqués et inspirés. Elle est pour moi une véritable source d’inspiration, mon idole depuis toujours », confie-t-il.
Il lui souhaite encore beaucoup de succès, de bonheur et de belles réalisations pour la suite de sa mission au service du Sénégal.
Par Ch. Seck NDONG

