
Tambacounda, Koumpentoum, Neteboulou et Dialacoto
L’état- civil, les mariages précoces et les réseaux sociaux avec leur kyrielle d’effets néfastes ont fait l’objet depuis 11 mars 2025 d’une table ronde entre les élus et les conseils consultatifs des enfants des communes de Tambacounda, Koumpentoum, Neteboulou et Dialacoto qui a clos hier vendredi 14 mars la série.
L’initiative est de la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’Enfant (CONAFE Sénégal) dont le coordonnateur Mamadou Sane a remercié les différents maires des communes précitées qui selon lui, « sont toujours à la disposition et à l’écoute de leur population et surtout des enfants ».
Le coordonnateur de la CONAF a manifesté toute son émotion en soulignant, « qu’aujourd’hui constitue un jour exceptionnel pour les enfants du conseil consultatif des enfants et des jeunes dont il s’agit pour eux de renforcer leurs espaces d’échanges, d’apprentissages et de connaissances. Qu’il s’agit des adolescents et des jeunes dont il convient d’appuyer leur plaidoyer pour lutter contre les violences faites aux enfants ».
Par ailleurs, il faut noter la recrudescence des mariages d’enfants qui brisent plusieurs vies sans oublier les réseaux sociaux dont certains contenus ne militent pas à leur bonne éducation.
Après avoir fortement salué la pertinence des problèmes posés par les enfants, le Maire Papa Banda Dièye a rappelé les deux séances d’audiences foraines tenues par l’institution municipale pour pallier certaines urgences. Il a ainsi insisté sur la nécessaire campagne de sensibilisation des parents sur cette situation peu enviable qui peut handicaper lourdement le cursus scolaire des enfants.
La même campagne de sensibilisation doit être contre les mariages d’enfants et les dangers que pourraient constituer les réseaux sociaux. Sous ce rapport, le Maire de Tambacounda invite les membres du Conseil consultatif des Enfants et leur encadrement à concevoir un plan stratégique dont la mise en œuvre fera l’objet d’un accompagnement de l’institution municipale.
Ainsi, tous les engagements seront respectés a indiqué Mamadou Sane le coordinateur régional de la Conafe. Il a souligné que l’objectif de cet exercice était de renforcer les espaces de dialogue, d’échanges, d’apprentissage et de connaissances des enfants, ados et jeunes et appuyer leur plaidoyer pour lutter contre les violences faites aux enfants.
Il a aussi rassuré sur un suivi des recommandations par l’Etat du Sénégal et ses démembrements ce qui va nécessiter l’implication de toutes les parties prenantes notamment les organisations de la société civile y compris les groupes dirigés par les enfants (CME) en raison du rôle qu’ils jouent dans le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et dans la sensibilisation au niveau communautaire pour la protection et la promotion des droits des enfants.
Pape Demba SIDIBE