Site icon DEVINFOS

Semaine de la Paix aux Cours Sainte Marie de Hann: Une mini olympiade de la maternelle pour inculquer des valeurs aux plus jeunes

«La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement». Cette déclaration du Président ivoirien Feu Houphouët Boigny résonne encore aux Cours Sainte Marie de Hann dont les autorités académiques ont introduit, pour l’édition 2025, les notions de paix et de valeurs dans les activités liées à la semaine de la paix. Un hommage a été rendu, à cet effet, à feu Amadou Makhtar MBOW à titre posthume pour l’œuvre colossale en matière de culture de paix. 

Ce n’est pas pour rien que le Prix Unesco de l’Education pour la Paix a été décerné à l’institution que dirige l’ancien Ministre de l’Education André Sonko, c’était déjà en 1991. Une preuve parfaite que l’école ‘’ les Cours Sainte Marie de Hann’’ ne cesse de renouer avec les activités de paix. En effet, comme chaque année, une semaine dédiée y est encore organisée pour promouvoir cette nation cardinale de paix, jusque chez les plus jeunes de la maternelle qui ont fait preuve d’endurance ce vendredi matin dans l’enceinte de leur cour scolaire dans le cadre d’une mini olympiade. Pour l’édition de cette année, le thème choisi a été: «La culture de la Paix, gage d’un bon climat social au Cours Sainte Marie de Hann», et un hommage, à titre posthume, a été rendu à Mr Amadou Makhtar MBOW, un homme de culture et de paix qui a vécu 103 ans et dont l’œuvre intemporelle a marqué des générations entières».

En présence de Mme Khadidiatou Jamila Diallo, Directrice de la Case des Tout-Petits, il faut dire que ces semaines sont vécues entre élèves et travailleurs à travers des tournois sportifs, des jeux de l’esprit, des activités culturelles, avec enthousiasme et un bel élan de solidarité envers les défavorisés. Pour Mme le Préfet de l’institution, «il y a lieu de retenir que nous avons tenu à organiser ces jeux Olympiques avec les tout petits, juste pour leur inculquer les valeurs olympiques et les bienfaits du sport».

Dans ce contexte de préparation des JOJ Dakar 2026 (jeux olympiques de la jeunesse) qui se tiendront dans quelques 12 petits mois, il est donc heureux de noter cette belle anticipation, en guise de participation, de l’institution Cours Sainte Marie de Hann qui se trouve être un lieu d’éducation favorisant le développement social et moral des enfants. «Nous sommes bien conscients des enjeux liés au développement du sport dans l’éducation. C’est pourquoi nous avons voulu apporter notre contribution positive à la société à travers ces jeux avec la petite enfance. Ce moment de compétition leur apprendra, nous l’espérons bien, des valeurs sociales et le savoir être en communauté afin qu’ils deviennent des citoyens modèles et responsables», Ernest Tine, coordonnateur des semaines de la paix.

Y. ND.

 

Quitter la version mobile