Site icon DEVINFOS

Du dialogue interreligieux à la diplomatie religieuse- (par Enrico Gervasoni)

Le Dialogue Interreligieux est une réalité de plus en plus présente dans le contexte international. Les efforts et les rencontres se multiplient pour instaurer un dialogue entre les différentes religions, avec un activisme particulier de la part des communautés chrétienne et musulmane.

Dans le contexte actuel, le rôle diplomatique de la religion est devenu plus que jamais nécessaire, traversant plusieurs étapes, à commencer par le dépassement du simple dialogue pour établir et mener des actions communes utiles à toute l’humanité.

L’étape suivante après et en parallèle au dialogue, est une coopération active entre les différentes religions, à travers des projets communs, parmi lesquels doivent être mis en évidence l’éducation à la paix et au respect de l’environnement, la solidarité face à la souffrance, la promotion de la justice sociale et du développement intégral des peuples, la résolution des crises migratoires, ainsi que la promotion de l’amitié et de la solidarité entre les Peuples, les États et les Religions.

Les religions peuvent devenir donc les parties d’un même projet de croissance humaine et sociale. L’apport de la diplomatie religieuse peut aider la diplomatie officielle dans la prévention et la résolution des crises locales et internationales,

Cest sur “l’auctoritas” (autorité morale) et non sur la “potestas” (pouvoir) que repose la force de la religion.

.De nombreux appels à la paix se font entendre, notamment du pape et des chefs d’autres religions. Tout cela est louable, mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. Pour mener une action diplomatique efficace, une seule religion ne suffit pas ; mais lorsque les religions appliquent ensemble une action diplomatique, leur impact est démultiplié, devenant une force capable de surmonter toute résistance opposée par des pouvoirs injustes ou bellicistes.

Il y a encore beaucoup à faire pour isoler des formes de radicalisme délirant qui continuent d’attiser la haine contre telle ou telle religion, manipulant les consciences et diffusant l’intolérance et le racisme.

Tous ces éléments impliquent un rôle actif des religions, qu’elles agissent seules ou en aidant la diplomatie officielle.

Les défis sont multiples et sur plusieurs fronts ; c’est pourquoi les religions doivent aussi se préparer à un rôle diplomatique, en établissant des « modes opératoires » en premier, dans l’action diplomatique commune, il faut mettre de côté le prosélytisme et la concurrence entre les religions et cela n’empêche évidemment pas que, dans d’autres contextes et domaines, chaque religion cherche à faire connaître et diffuser sa propre foi, dans le respect des autres.

Les personnes qui professent une religion sont appelées à veiller à ce que le sens spirituel et religieux soit une source d’unité et de paix, et ne devienne jamais un facteur de division entre les hommes.

Nous avons tracé quelques principes fondamentaux, qui peuvent être développés pour mieux structurer l’action diplomatique avec les Peuples, les Etats et les Religions.

Enrico Gervasoni / Président de l’Académie Internationale d’Action Diplomatique International Academy of Diplomatic Action (iada.actiondiplomacy@gmail.com)

Quitter la version mobile